Vexé de ne pas avoir été retenu sur la feuille du match contre les All-Blacks, programmé ce samedi soir au Stade de France, l’ouvreur Matthieu Jalibert a demandé au sélectionneur Fabien Galthié de quitter le groupe France dès mercredi soir pour rentrer à Bordeaux.
Le joueur de l’UBB a refusé de rester avec les Bleus, parmi les réservistes et ne souhaitait pas regarder le match depuis les tribunes du Stade de France.
Interrogé via RMC Sport, l’ancien sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André a estimé qu’il existe un véritable divorce entre l’ouvreur Bordelais et le technicien Tricolore.
Selon lui, Matthieu Jalibert a fait une grosse erreur en demandant à quitter le groupe France. Extrait:
Il y a un divorce entre Jalibert et Galthié, en revanche Jalibert a fait une erreur en demandant de rentrer à Bordeaux. Quand tu es entraîneur ou sélectionneur, tu fais des choix. Il faut que le joueur soit résilient, ne lâche pas. Alors que là, il l’a demandé. Galthié lui a laissé le choix pour le tester. Jalibert est parti, Galthié a gardé Berdeu.
Si jamais, à l’échauffement, un joueur se blesse, c’est Berdeu qui rentre dans le groupe de 23 (…) Je comprends la frustration : c’st le meilleur demi d’ouverture du début du championnat, et là Fabien Galthié choisit trois Toulousains devant lui au poste. Il l’a très très mal vécu mais n’aurait jamais dû rentrer à Bordeaux.
De son côté, le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet pointe du doigt le sélectionneur Français Fabien Galthié.
Il estime que le technicien Français ne s’est pas montré honnête avec Matthieu Jalibert.
Il se demande pourquoi il n’a pas tout de suite expliqué au joueur Bordelais qu’il ne lui faisait pas totalement confiance pour cette Tournée d’automne.
A lire ci-dessous :
La situation est compliquée car on sent bien, et c’est clair et limpide, que Fabien n’a plus confiance en lui (Matthieu Jalibert). Il est très dur (en conférence de presse) et en même temps, il ne dit pas les choses clairement non plus.
Il aurait dû dire qu’il n’avait pas confiance en lui, ça aurait été plus simple de dire ça. Il a détourné un peu avec ses mots. Il n’a plus confiance en lui et c’est terrible pour un joueur (…) Quand tu viens en équipe de France un joueur a besoin de la confiance en son sélectionneur. Il doit s’accrocher, ça peut tourner mais ça va être très dur.