Ce samedi soir, le XV de France s’est imposé de justesse contre les All-Blacks, au Stade de France, sur le score étriqué de 30 à 29.
Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse, à l’issue de la rencontre.
Il indique que cette victoire va faire énormément de bien à son groupe.
Il apprécie le dos rond effectué par son équipe en début de rencontre. Extrait:
Cette victoire nous fait beaucoup de bien, surtout avec ce scénario pas idéal en début de match, notamment avec la blessure précoce de Tevita (Tatafu 7e), on a eu des problèmes en mêlée, en conquête, on perd des ballons, il y a une interception qui coûte un essai… Mais l’équipe a fait le dos rond, elle a été très forte dans les temps faibles. On a bien réglé les problèmes à la mi-temps et on a été très vite payé en deuxième période. C’était une joie et un plaisir partagés.
Il concède que son équipe a été dominée en début de rencontre. Extrait:
Ce qui compte, c’est le résultat, l’efficacité. On a joué une équipe qui travaille ensemble depuis 6 mois, nous, ça fait 3 semaines et on a joué un match contre le Japon. On ne part pas sur les mêmes bases mais on a des atouts pour être pragmatique en trois semaines de préparation. Ce que les joueurs ont su faire malgré le scénario très négatif en première période, c’est fort. Les joueurs n’ont pas lâché. C’est une victoire de prestige.
Il explique pourquoi il était très ému à la fin du match. Extrait:
On a beaucoup travaillé pour en arriver là. On n’a pas toujours été récompensé mais ça montre qu’on a pris les bonnes décisions. Le travail qu’on propose s’avère juste, et la victoire justifie cet engagement. On peut lâcher ses émotions en fin de match, elles étaient très fortes et très agréables… Il y a 100 % de joie, de plaisir, de bonheur. On est très fier des joueurs. Ça fait cinq ans que je les connais maintenant, ce sont des gars spéciaux.
C’est écrit, c’est fait. Trois fois les All Blacks sont venus, trois fois ils ont chuté. Ce sont toujours des matches difficiles, mais on a réussi à les battre, c’est une grande satisfaction. Ces matches-là, c’est bien de les prendre.