Ce samedi soir, l’arrière Bordelais Romain Buros fêtait sa première sélection avec le XV de France, contre les All-Blacks.
Auteur d’une très belle prestation, ce-dernier s’est confié via L’équipe.
Il avoue avoir passé une semaine très intense en apprenant dès lundi qu’il allait débuter le match contre les Néo-Zélandais. Extrait:
« Disons qu’une première dans ce lieu avec une victoire contre les Blacks, c’est assez incroyable. Forcément, je suis très content.
J’ai vécu une semaine assez particulière. Lundi, j’ai su qu’il était fort probable que je sois titulaire, ça s’est confirmé à l’entraînement mardi. J’avoue que c’était des journées assez intenses en termes de stress. J’ai commencé à penser à ce match tout le temps, j’avais envie de bien faire et de ne pas rater cette première.
Une fois que l’annonce de la compo est officielle (annoncée au groupe le mercredi), c’était différent. Dans mes habitudes en club, je me relâche, je pense au plaisir de jouer au rugby. Mais j’avoue qu’il y avait un peu plus de nervosité que d’habitude. »
Il ne le cache pas : son match a failli tourner au cauchemar car il n’a pas écouté les conseils de Thibaud Giroud, le directeur de la performance de l’UBB.
Il affirme s’être trop donné durant l’échauffement, pour se rassurer, et avoir puisé de l’énergie inutilement avant même le début du match. Extrait:
« Moi, c’est sur l’échauffement que j’ai laissé trop d’influx. J’ai voulu me rassurer sur beaucoup de choses, j’ai fait beaucoup de jeux au pied, de chandelles, pleins de choses, alors que ce n’est pas forcément utile. C’est exactement ce que Thibault Giroud (le directeur de la performance de l’UBB) me dit de ne pas faire (rires). Et c’est peut-être pour ça que j’ai commencé à avoir des crampes à la 60e (Il a été remplacé à la 66e minute par Nolann Le Garrec). »
Il revient ensuite sur l’essai qu’il marque à la 33ème minute, son premier avec les Bleus. Extrait:
« On était un peu dans le jus. Sur l’action, les avants dont un gros boulot dans l’axe, puis on voit un renversement possible avec Thomas Ramos et on le joue plutôt bien. Ça nous fait revenir dans la partie et on va dire que ça lance la révolte. »
Pour conclure, Romain Buros avoue avoir été frustré de ne jamais avoir pu jouer avec l’équipe de France avant ce match contre les Blacks. Extrait:
« Ça avait créé un peu de frustration, forcément, un petit peu, parce que je suis compétiteur et que j’avais envie de jouer. Mais je pense que ça m’a aussi apporté une grosse force de caractère, ça m’a permis de beaucoup travailler, c’est devenu un gros objectif pour moi et je suis content que ça paye. Même si je l’ai attendue longtemps cette première sélection, je pensais que ça en valait la peine. C’est difficile de rêver mieux comme première. »