Le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou s’est longuement confié via L’équipe suite à la victoire des Bleus remportée contre les Blacks, ce samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier a évoqué un match très dur. Extrait:
Gagner les Blacks, ce n’est jamais anodin et ça fait toujours plaisir. On la met au même niveau que les autres. C’était un match très dur. On sait qu’ils sont en grande forme et qu’ils font des très gros matches. On l’a vu face à l’Irlande et l’Angleterre, des très grosses nations du Nord. On savait donc que ça allait être très dur. On n’a pas lâché, on a été résilients même si, au début du match, on s’est fait un peu peur. Mais on s’est bien remis en deuxième mi-temps. On a eu une grosse force de caractère et ça a payé.
Il confirme que l’essai inscrit par Romain Buros avant la mi-temps a fait beaucoup de bien à l’équipe de France. Extrait:
On a eu deux ou trois occasions sur lesquelles on se fait un peu intercepter. On loupe de peu le coche. On fait en-avant à dix mètres de la ligne et deux ou trois petites erreurs qu’on aurait pu modifier pour les laisser un peu chez eux. Ça leur a permis de remonter, de reprendre le territoire et la possession. Ce sont des petites erreurs à corriger parce que l’Argentine est aussi une grosse équipe comme on l’a vu hier (vendredi, lors de la défaite courte 22-19 en Irlande). On est très heureux. On va savourer ça tous ensemble et passer très vite à l’Argentine parce que ça va être un bon morceau aussi.
C’est dans la continuité. Parfois, ça tourne en notre faveur. Parfois, un peu moins. On le voit à tous les matches de haut niveau, ça se joue à quelques points. Aujourd’hui (samedi), ça s’est tombé du bon côté de la pièce.
Ça se joue à rien honnêtement. On n’a pas le sentiment qu’on pourrait rompre parce que nous, dans la tête, on se dit qu’on n’allait pas rompre. Ça peut se passer. Parfois, ça arrive. Mais ce n’était pas le cas cette fois.
En fin de match, de nombreux joueurs n’ont pas évolué à leur véritable poste. Gaël Fickou réagit. Extrait:
Ça révèle qu’on a des joueurs de grand talent qui sont polyvalents. On sait qu’Antoine (Dupont) peut jouer à tous les postes. Peato (Mauvaka) est un joueur extraordinaire. Et Mickaël Guillard fait un super boulot depuis pas mal de temps. Ce n’est pas anodin tout ça. On sait qu’on a des joueurs avec vachement de polyvalence. C’est cool.
Questionné sur son déclassement sur le banc des remplaçants contre le Japon, Gaël Fickou réagit. Extrait:
Non, honnêtement, j’avais discuté un peu avec les coaches. Il y a des très gros joueurs qui poussent. Émilien (Gailleton) pousse. Yoram (Moefana) est très performant. Et dans la suite logique, on ne peut pas jouer tous les matches. J’arrive à un âge (il a 30 ans) où peut-être que j’ai beaucoup enchaîné depuis pas mal de temps. C’est bien aussi de donner du temps de jeu et de voir d’autres joueurs. Donc il n’y a pas d’ego par rapport à ça. Je les ai soutenus. Je serai toujours à 100 % que je sois sur le terrain ou pas. Et que je sois remplaçant ou pas.
Pour conclure, il parle de ses gros plaquages effectués en toute fin de match. Extrait:
Non, c’est sûr. Je me suis toujours envoyé comme un chien. Parfois, ça réussit. Parfois non. Parfois on est moins bien. Mais c’est vrai qu’en ce moment, comme je le disais, je me sens bien. Je sens que je suis motivé et que j’ai beaucoup d’énergie. Donc j’essaie de le mettre au service de l’équipe tout simplement.