Le demi-de-mêlée Maxime Machenaud ne sait pas de quoi sera fait son avenir.
En fin de contrat avec Bayonne au mois de juin prochain, le joueur ne sait pas s’il sera conservé par ses dirigeants.
Interrogé via L’équipe, le joueur de 36 ans affirme clairement que son souhait n’est pas de mettre un terme à sa carrière.
Il souhaite poursuivre. Extrait:
Dans ma tête, je ne suis pas prêt à raccrocher. Surtout, j’ai cette envie de continuer. Je me sens très bien physiquement et mentalement. Quand tu sens que ce n’est pas la dernière année, je pense que tu le sais aussi.
Il ne sait cependant pas combien de temps il se voit encore jouer. Extrait:
Sincèrement, je ne peux pas le dire exactement. Je ne me fixe pas de limites. Ça viendra quand ça viendra mais je sens que j’ai les jambes et la tête pour encore jouer au haut niveau. Forcément, il y aura des choix à faire, il y aura des opportunités ou non aussi, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.
Il concède que la récupération est parfois plus délicate à 36 ans. Mais il rappelle prendre très soin de son corps. Extrait:
Bien sûr, ça se ressent après dix-huit ans de haut niveau mais j’ai tellement pris soin de mon corps pendant ma carrière que je pense qu’il est moins abîmé que quelqu’un qui a moins fait attention. Durant toutes ces années, j’ai eu ce truc en tête de vouloir jouer longtemps. J’ai tout mis en œuvre pour que ça se réalise. Je bois très peu d’alcool, je fais beaucoup de bains froids, des massages toutes les semaines, je fais attention à plein de choses.
J’ai compris, surtout à partir l’âge de 25 ans, que mon corps était mon outil de travail. En plus, je joue demi de mêlée. Et même si j’aime le contact et me défendre, je suis forcément moins traumatisé que d’autres joueurs. J’ai connu des grosses blessures mais pas des trucs très traumatisants depuis mon premier match pro. C’était avec l’UBB, j’avais 17 ans.
Il se dit très content de son début de saison avec Bayonne, sur le plan personnel. Extrait:
Oui, sincèrement je suis content du nombre de matches que je joue aussi (il a participé aux neuf premiers matches de la saison, dont cinq comme titulaire). C’est important parce que plus tu joues, plus tu as des chances d’être bon. Depuis que je suis à Bayonne, j’ai joué 25 matches par saison (23 en 2022-2023 et 25 la saison dernière). Je suis rarement blessé et mon évolution est ascendante. Si je jouais un match toutes les dix semaines, ça serait peut-être plus compliqué mentalement. Je suis aussi assez lucide sur mon niveau, notamment quand je suis arrivé après avoir connu des blessures inhabituelles. Mon corps n’avait pas trop supporté le changement de club. Maintenant, je suis habitué à la façon de travailler et à l’environnement.
Il ne veut cependant pas se prendre la tête concernant son avenir. Extrait:
Oui, je peux le comprendre parce que c’est rare qu’un joueur continue à 36, 37 ou 38 ans. Pour moi, ça dépendra des opportunités qui se présenteront. Je me pose des questions mais je ne me prends pas du tout la tête parce que je joue et je me sens bien. Ce serait davantage le cas si je ne jouais pas et que mon niveau n’était pas bon. C’est peut-être ce que l’on appelle l’expérience. Il faut bien que ça serve à quelque chose. (Rire.)
Sa priorité absolue ? Prolonger son contrat avec Bayonne. Extrait:
Oui, j’ai toujours prôné la stabilité dans ma carrière. J’ai fait le choix surtout de rester dix ans dans le même club (de 2012 à 2022, au Racing). C’était important pour construire quelque chose et laisser un peu une trace aussi. À mon poste, changer de club, ce n’est pas forcément la bonne chose à faire parce qu’il y a plein de connexions à refaire, un système de jeu à assimiler, et des joueurs à connaître, mais encore une fois, c’est toujours difficile de le savoir.
Pour l’heure, il indique n’avoir reçu aucune offre de la part de son président. Extrait:
On en a discuté il y a quelques jours et on doit se revoir. Je sais que le président (Philippe Tayeb) serait intéressé pour me prolonger d’une année à Bayonne. Mais il n’y a pas de proposition, rien d’officiel. Donc, je ne veux pas avancer par rapport à ça tant qu’il n’y a pas de choses concrètes.
Courtisé par Brive ces dernières semaines, Maxime Machenaud réagit. Extrait:
Ces sollicitations de la part des clubs font bien sûr plaisir, ça montre que je ne suis pas trop vieux. (Sourire.) Mais si je pensais que je n’avais plus le niveau de Top 14, je n’essaierais pas de batailler.
Il ne cache pas qu’un retour à l’UBB, le club de ses débuts, est également tentant. Extrait:
L’UBB restera mon club. Évidemment, je ne serais pas insensible si l’UBB s’intéressait à moi. Ça peut évidemment donner envie de terminer dans le club où j’ai débuté. Mais Bayonne est ma priorité. Je me sens bien dans ce club, j’ai l’impression que je peux encore lui apporter. Et avec ma famille, on est aussi très bien installé, ça compte.
Maxime Machenaud sera-t-il conservé par Bayonne ?
Réponse sous peu…