Dès le début de la semaine dernière, le staff du XV de France a prévenu le solide pilier droit Uini Atonio qu’il ne jouerait pas contre les All-Blacks.
Et pour cause, le joueur Rochelais terminait de se remettre d’une lésion musculaire à un mollet.
S’il a pleinement récupéré, le staff Français a préféré ne pas prendre de risque avec le Rochelais pour éviter toute éventuelle rechute, étant donné que le match contre les Néo-Zélandais s’annonçait forcément extrêmement intense.
Reste qu’un retournement de situation a bien failli avoir lieu en fin de semaine dernière.
Et pour cause, le pilier droit Georges-Henri Colombe, qui devait prendre place sur le banc des remplaçants pour suppléer le titulaire Tevita Tatafu, était tout proche de déclarer forfait.
Interrogé via Le Parisien, le futur joueur du Stade-Toulousain a avoué qu’il souffrait d’une gastro. Extrait:
“Je suis tombé malade vendredi matin, j’ai eu une gastro. Le staff a appelé Uini pour parer toute éventualité jusqu’au matin du match. J’avais mal au bide et je savais que ça allait être long et dur. C’était un match très important, je ne voulais pas avoir de regrets. Après le match, je suis passé rapidement voir mes proches, puis j’ai filé aux vestiaires pour aller aux toilettes.”
Le staff du XV de France a donc appelé Uini Atonio en fin de semaine pour lui demander de se préparer à toute éventualité.
Finalement, Georges-Henri Colombe a fait preuve de courage puisqu’il a remplacé Tevita Tatafu, blessé, dès la 10ème minute de jeu.
Pour sa part, Uini Atonio devrait faire son grand retour dans la composition du XV de France pour le match de ce vendredi soir contre l’Argentine.
Affaire à suivre…