Samedi soir au Stade de France, les All-Blacks ont effectué leur célèbre Haka juste avant le coup d’envoi du choc contre le XV de France.
C’est dans un stade plein à craquer et donc devant 80 000 spectateurs que les Néo-Zélandais ont lancé leur incroyable Haka.
Un Haka qui restera dans la mémoire de tous tant le spectacle a été au rendez-vous.
Comme vous l’avez remarqué, le Stade de France a été plongé dans le noir lors du Haka.
Seuls les deux zones du terrains où se trouvaient les deux équipes étaient éclairées.
Le rendu final était incroyable à la télévision, mais également depuis les tribunes.
Les médias étrangers ont d’ailleurs été stupéfaits par le rendu :
« Une image digne d’une galerie d’art », salue le média néo-zélandais Stuff. « Accrochez-le au Louvre », s’enflamme sur le réseau social X le compte officiel de l’Autumn Nations Series.
Via son compte Twitter, le président de la FFR, Florian Grill indique que son homologue Néo-Zélandais l’a remercié à de nombreuses reprises pour avoir magnifié le Haka. Extrait:
“Le président de la fédération néo-zélandaise m’a remercié dix fois pour la mise en scène, mais aussi pour le respect du public qui fait honneur au rugby et au pays !”
La Fédération Française de Rugby s’est confiée via Le Parisien. Extrait:
« On voulait cet effet wahou. Ça théâtralise ces moments, et on met en lumière, au sens propre du terme, les joueurs. On voulait faire quelque chose de légendaire pour le Stade de France avec ce haka. Mais on voulait que ça soit unique et ne pas mettre seulement en avant nos visiteurs, que l’on voit bien que cette scène avait lieu chez nous. On a donc pris la décision de laisser les lumières du haut du stade, sur le chemin de ronde, pour former un drapeau bleu-blanc-rouge au-dessus de ce haka. L’hymne, comme le haka, vont rester dans les mémoires. »
Comme le révèle le quotidien régional, des réunions ont eu lieu en amont avec le diffuseur, TF1, pour aborder la problématique de cet important contraste de lumière. Les deux Fédérations étaient également en collaboration pour concocter ce spectacle visuel incroyable.
On apprend que des tests ont été effectués vendredi, la veille du match, afin de bien savoir où positionner les caméras mais également maîtriser l’éclairage très particulier pour l’occasion.
Un travail d’équipe pour un rendu exceptionnel.
🇫🇷France 0 – 0 Nouvelle-Zélande🇳🇿#FRANZL
L'incroyable Haka des All Blacks🔥
Le match en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONisN pic.twitter.com/e0oODUQLQy
— TF1 (@TF1) November 16, 2024