Un débat a eu lieu sur Sud Radio, ce lundi soir.
Le consultant rugby Philippe Spanghero a estimé que Fabien Galthié a effectué une petite erreur de communication au moment d’expliquer sa décision de ne pas titulariser Matthieu Jalibert contre le Japon. Extrait:
“L’éventuelle erreur de communication de Fabien Galthié, ce n’est pas celle de la conférence de presse le lendemain du départ de Jalibert. C’est plutôt celle de la semaine d’avant, un peu maladroite, où quand il explique son choix de la titularisation de Ramos, il explique faire le choix du talent. C’est un peu dur pour Jalibert. Il y avait tout un tas de façons d’expliquer la titularisation de Thomas Ramos qui soient un peu moins violents pour Jalibert, même si ça ne lui était pas directement destiné. S’il y a une erreur de communication qui cristallise les relations, elle est là.
Mais la décision de Matthieu Jalibert de partir du groupe France, il n’y a aucune erreur de communication.”
De son côté, l’ancien ailier international Français, Yoann Huget estime que Fabien Galthié n’aurait jamais dû dévoiler au grand public que Matthieu Jalibert a voulu quitter le groupe France.
Il affirme que ces affaires doivent se régler en privé. Extrait:
“Fabien Galthié ne doit pas dire que Matthieu Jalibert a voulu partir de lui-même. Ce sont des histoires qui doivent se régler en interne. Et on n’a pas besoin de le savoir sur la place publique.”
Philippe Spanghero n’est pas du tout d’accord et explique que le joueur doit assumer sa décision. Extrait:
“Moi au contraire, je trouve que c’est important. Quelque part, il faut prendre ses responsabilités. On s’identifie aux joueurs de l’équipe de France, à ce qu’ils dégagent, à leurs valeurs, à quel niveau ils placent l’équipe de France. Et le fait de savoir que Jalibert n’a pas envie de jouer son rôle de réserviste… On sait à quel point c’est important ! Combien de fois on l’a entendu de la part des staff de dire que les gros matches se préparent à 23, à 28 ou à 30, qu’on a besoin des remplaçants et même des joueurs hors groupe dans la semaine de préparation ? Ce sont eux qui créent les conditions de la réussite du week-end qui arrive. Si tu as des joueurs qui ne veulent pas s’associer à cela, il faut l’assumer.”
Yoann Huget conclut. Extrait:
“Oui mais c’est dur car Jalibert a quand même été déclassé. On part du principe qu’il fait un très bon début de saison. Avec la blessure de Romain Ntamack, si on suit la logique, il arrive en pôle position. Il voit Thomas Ramos passer devant lui et pour moi c’est simplement pour une raison de complémentarité car Thomas Ramos et Antoine Dupont jouent ensemble en club. Derrière, il n’est même pas sur la feuille de match. Tu comprends la chute et la déception quand tu es compétiteur ? C’est terrible a accepter. Mais je suis d’accord avec toi : on ne doit pas quitter un groupe !”
🔴 Affaire Galthié/Jalibert, quel est votre avis ?
🗣️ Yoann Huget : “Fabien ne doit pas dire que Jalibert a voulu partir de lui même.”
🗣️ @PSpanghero : “Au contraire, le fait de s’avoir que Jalibert ne veut pas jouer son rôle de réserviste, je trouve qu’il faut l’assumer.” pic.twitter.com/uozWcY4c9N
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 18, 2024