Le Racing 92 a annoncé ce lundi la prochaine arrivée du jeune demi de mêlée Léo Carbonneau, en provenance de Brive.
Le demi de mêlée de Brive Léo Carbonneau rejoindra le Racing 92 la saison prochaine, ont annoncé lundi les deux clubs, ce qui permet aux Franciliens de compenser le départ à venir de Nolann Le Garrec.
Léo Carbonneau, actuellement capitaine de l’équipe de Brive, troisième de Pro D2, était convoité par de nombreuses équipes du Top 14. Sacré champion du monde moins de 20 ans en 2023, il est le fils de Philippe Carbonneau, ancien international français (32 sélections dans les années 1990).
Cette saison, il a disputé neuf matchs en onze journées, inscrivant trois essais.
Ce mardi, le journal régional La Montagne nous informe que pour s’offrir Léo Carbonneau, le Racing 92 a payé le prix fort au CA Brive.
En effet, le joueur était lié avec le CAB jusqu’au mois de juin 2026.
Pour obtenir la libération anticipée du demi-de-mêlée, le Racing 92 a donc cassé sa tirelire.
Selon La Montagne, le Racing 92 aurait fait un chèque d’environ 500 000 euros pour racheter la dernière année de contrat de Léo Carbonneau.
Récemment, le manager de Brive, Pierre-Henry Broncan avait laissé entendre que Léo Carbonneau n’était pas irremplaçable. Extrait:
“Personne n’est irremplaçable. Si Léo part, c’est que le Racing aura fait un gros chèque. Des joueurs, on en trouvera. Je reçois tous les jours des appels de joueurs qui veulent venir à Brive.”
Un proche du club a donné davantage de détails sur le départ de Carbonneau. Extrait:
“Une fois qu’on a su qu’on ne pouvait pas le garder, il fallait que le club y trouve son compte sur le plan financier. C’est la loi du sport, la loi du marché. Si un joueur veut aller voir ailleurs, il ne faut pas essayer de le retenir.”
Léo Carbonneau fera les beaux joueurs du Racing 92 pour les quatre prochaines saisons.