World Rugby a annoncé que cinq joueurs de rugby à 7 et à XV seront intronisés au World Rugby Hall of Fame lors des World Rugby Awards qui se tiendront à Monaco le 24 novembre.
Les contributions d’Emilee Cherry (Australie), DJ Forbes (Nouvelle-Zélande), Donna Kennedy (Écosse), Chris Laidlaw (Nouvelle-Zélande) et Sergio Parisse (Italie) au jeu seront célébrées lors de cet événement de gala.
Le World Rugby Hall of Fame reconnaît ceux et celles qui ont apporté une contribution exceptionnelle au rugby tout au long de leur carrière, tout en en incarnant les valeurs du rugby que sont l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect, valeurs qui forgent le caractère.
En cette année olympique, deux anciennes stars du jeu à 7 et joueurs de l’année de World Rugby Sevens entreront au Hall of Fame : l’ancien capitaine néo-zélandais DJ Forbes et l’Australienne Emilee Cherry, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Ils seront rejoints par deux joueurs qui ont brillé à cinq reprises à la Coupe du Monde de Rugby : Sergio Parisse, sans doute le meilleur joueur italien de tous les temps, qui a disputé 142 tests avec les Azzurri, et Donna Kennedy, elle aussi dépassant les 100 tests et de fait la joueuse écossaise la plus capée, hommes et femmes confondus, avec 115 tests. Chris Laidlaw, l’un des meilleurs joueurs à avoir porté le maillot numéro neuf des All Blacks, est le dernier intronisé de l’année 2024.
Les cinq intronisés porteront à 171 le nombre total de membres du Hall of Fame depuis sa création en 2006.
Brett Robinson, président de World Rugby, a déclaré : « Ce dimanche, nous accueillerons cinq légendes de quatre nationalités différentes au sein du World Rugby Hall of Fame. Ces intronisés, qui représentent à la fois le rugby à 7 et le rugby à XV, ont honoré notre sport de leur talent remarquable, de leur dévouement sans faille et de leurs performances au plus haut niveau. Au nom de World Rugby, je leur adresse mes plus sincères félicitations et ma gratitude pour leurs incroyables réalisations et l’héritage inspirant qu’ils ont laissé et qui continue de résonner dans tout le sport. »
John Eales, lui aussi intronisé au World Rugby Hall of Fame et président du panel du Hall of Fame, a déclaré : « Cette année encore, les personnes intronisées au World Rugby Hall of Fame illustrent les valeurs, la diversité et l’évolution du rugby. La promotion 2024 comprend deux stars du rugby à 7, marquant une nouvelle Olympiade, et trois légendes de différentes époques. Nous tenons notamment à féliciter Sergio Parisse, premier joueur italien à être intronisé. Le choix de Sergio célèbre une carrière brillante et met en lumière les succès croissants de l’Italie dans le cadre de l’expansion du rugby dans le monde ».
Les intronisés au World Rugby Hall of Fame 2024
No.167 – Emilee Cherry (Australie)
No.168 – DJ Forbes (Nouvelle-Zélande)
No.169 – Sergio Parisse (Italie)
No.170 – Donna Kennedy (Écosse)
No.171 – Chris Laidlaw (Nouvelle-Zélande)