Après dix ans de recherches, Remo Zanatta, le plus ancien international italien encore en vie, a enfin reçu sa cape des Azzurri.
Grâce au travail du journaliste et historien Elvis Lucchese, ce joueur de 93 ans a été retrouvé à quelques centaines de mètres du stade Luigi Ferraris de Gênes, où la cérémonie a eu lieu avant le match Italie-Géorgie (20-17).
Remo Zanatta, considéré comme le premier Trévisan à revêtir le maillot de l’équipe nationale même s’il a joué la majeure partie de sa carrière avec le Rugby Roma.
C’est en 1954 qu’il atteint le sommet de sa carrière en étant sélectionné pour la première fois avec l’Italie. Cette année-là, il dispute des matchs contre l’Espagne et la France, comme le rappelle RugbyPass.
Bien que Zanatta ait porté le maillot des Azzurri il y a 70 ans, il a fallu tout ce temps pour qu’il reçoive enfin sa cape.
La Fédération italienne de rugby a eu l’honneur de lui remettre cette distinction à Gênes, en présence de l’international Tommaso Menoncello.
Le président Andrea Duodo a exprimé sa fierté et sa gratitude de pouvoir honorer ce joueur légendaire à l’occasion des célébrations du centenaire de la fédération, soulignant l’importance de préserver les liens avec l’histoire du rugby italien.
Voir cette publication sur Instagram