Ancien entraîneur des avants de l’équipe de France (2020-2023) et remercié du Stade Français en début de saison, Karim Ghezal analyse via le journal L’équipe, l’importance des joueurs polyvalents et les différents profils qui composent le huit de devant des Bleus.
Pour lui la polyvalence au niveau international est encore plus importante qu’en Top 14. Extrait :
C’est très important car vous n’avez pas les mêmes règles de changements qu’en Top 14. En Championnat, vous pouvez faire jusqu’à douze changements, des joueurs peuvent sortir et rerentrer. Ce n’est pas possible au niveau international, sauf en cas de commotion comme on l’a vu contre la Nouvelle-Zélande avec la sortie de Paul Boudehent et Peato Mauvaka qui a pu revenir sur le terrain. Donc vous avez beaucoup moins de jokers, le coaching est hyper important.
Il explique ensuite qu’avec un banc 6-2, la polyvalence devient indispensable. Extrait :
Ça signifie qu’il faut un profil d’avant qui puisse couvrir derrière si besoin. On le faisait par exemple avec Sekou Macalou (troisième-ligne), qui pouvait couvrir le poste d’ailier. Dylan Cretin pouvait aussi le faire si besoin. Le cas ne s’est pas présenté sur cette tournée de novembre mais le staff doit avoir un plan au cas où… Paul Boudehent (titulaire en troisième ligne face à l’Argentine) peut à mon avis dépanner sur une aile ou au centre, il l’a déjà fait avec La Rochelle. Donc la polyvalence est forcément un critère déterminant au plus haut niveau.
Il présente ensuite les qualités et les profils d’Alexandre Roumat et Mickaël Guillard et cite également Charles Ollivon. Extrait :
Dès 2020, on cherchait ce genre de profils qui pouvaient bouger entre deuxième et troisième lignes. Dans un tour des clubs, on avait évoqué avec Roumat l’éventualité de jouer 4. On le voyait polyvalent 4-6-8, ce qui est arrivé plus tard dans sa carrière. Et il entre en 4 sur ses deux premières sélections au Tournoi . On utilisait Cameron Woki dans ce profil-là, il était passé en 4 à partir de la tournée de novembre 2021. Ce sont des joueurs super importants car ils sont à la fois polyvalents mais aussi leaders de touche, peu importe leur poste.
Guillard est très intéressant aussi pour le staff. Contre l’Argentine, ”Tao” est forfait, donc il va pouvoir couvrir le poste de 5 derrière Meafou, ce que peut aussi faire Flament d’ailleurs, qui a beaucoup progressé à ce poste et y a joué à la Coupe du monde. Et Guillard, si besoin, peut passer en troisième-ligne aussi. Un Charles Ollivon a aussi le profil pour moi pour passer en 4 si besoin. Ça multiplie les possibilités face aux aléas, l’essentiel étant de garder le plus possible un équilibre entre profils puissants et joueurs aériens.
Enfin il ne manque pas d’encenser Peato Mauvaka, fer de lance de la polyvalence. Extrait :
C’est encore une arme en plus dans le coaching, on l’a vu sur les deux premiers matches de la tournée. Il fait partie de ces rares premières lignes qui peuvent jouer 80 minutes, jouer en troisième ligne. En touche, il peut lancer, lifter et même sauter. Il l’a fait en match avec Toulouse et on lui faisait travailler ça à l’entraînement.