Auteur de prestations XXL à l’ouverture avec le XV de France contre le Japon et les All-Blacks, Thomas Ramos va enchainer au poste de 10 contre l’Argentine, ce vendredi soir au Stade de France.
En l’absence de Romain Ntamack, le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé de confier le poste de numéro 10 à Thomas Ramos, arrière de formation.
Cela a d’ailleurs provoqué la grande colère de Matthieu Jalibert qui a préféré quitter le groupe France plutôt que de faire face à cette “humiliation”.
Interrogé via Sud-Ouest, l’ancien international Français Christophe Lamaison a évoqué les qualités incroyables de Thomas Ramos.
Il évoque un joueur qui relève du génie. Extrait:
« Il est capable de faire des choses extraordinaires, ça relève presque du génie. Sa polyvalence est importante, cruciale. Que ce soit à l’arrière, en 10, ou même à un autre poste (sourire). Avoir un joueur comme ça, ce n’est que du plaisir.
Le personnage Ramos a cette aura qui fait que c’est un gros fédérateur. Il ne lâche rien. Dans les petits clubs, on dirait que c’est un « pénible ». Peu importe son numéro dans le dos, il essaie de bonifier toutes les situations. […] Ça n’en fait pas le numéro 1 puisqu’on attend toujours le retour de Romain Ntamack. Mais c’est en tout cas celui qui a compris que le numéro 10 doit avoir la confiance de ses partenaires. Et il l’a gagnée. »
Dans la foulée, il affirme que Thomas Ramos fait probablement mieux à l’ouverture qu’à l’arrière. Extrait:
« On peut rentrer dans la question : est-ce qu’il est mieux en 10 qu’en 15 ? Même s’il a du tempérament, ce n’est pas le plus grand des arrières en taille (NDLR, 1,78 m). Il faut désormais faire près d’1,90 m ! À ce niveau, je pense qu’il a plus un profil de numéro 10. Mais c’est un avis très personnel.
Il a une qualité que les autres n’ont pas à ce jour : c’est un buteur fiable. Quand tu fais ton équipe, tu es obligé de mettre Thomas Ramos en premier. Que ce soit en 10 ou en 15. »