Lors de cette Tournée d’automne, le sélectionneur Français Fabien Galthié n’a pas hésité à effectuer des choix forts dans ses compositions d’équipes.
Pour le match contre le Japon, Gaël Fickou a débuté sur le banc des remplaçants tandis que Charles Ollivon n’était même pas sur la feuille de match.
Pour le match contre les All-Blacks, il décide de ne pas intégrer Matthieu Jalibert dans les 23, préférant aligner l’habituel arrière Thomas Ramos à l’ouverture en l’absence de Romain Ntamack.
Contre l’Argentine, c’est Grégory Alldritt qui s’est fait éjecter de la feuille de match.
Pour sa part, Jonathan Danty n’a même pas été appelé au sein du groupe France pour préparer cette Tournée.
En cours de Tournée, Léo Barré a perdu sa place de titulaire contre les Blacks. Fabien Galthié a préféré titulariser Romain Buros, lequel n’avait jamais encore évolué avec les Bleus.
Si l’on peut penser que le management de Fabien Galthié n’est pas très tendre, un ancien sélectionneur du XV de France souhaite tout de même défendre l’actuel technicien des Bleus.
Sous couvert d’anonymat, il explique via L’équipe que Fabien Galthié ne prend jamais en traitre ses joueurs. Extrait:
« Ce qui ne change pas, c’est que Fabien ne prend pas en traître les joueurs. Avant chaque rassemblement, il leur dit à chacun quelle est sa situation au moment M, quelle est la hiérarchie à son poste. »