Ce vendredi, l’Argentine s’est inclinée contre le XV de France au Stade de France.
Interrogé à l’issue de la défaite des siens, le sélectionneur Argentin Felipe Contepomi s’est confié.
Il est revenu sur les raisons de l’échec de ses joueurs contre les Bleus. Extrait:
Le bilan de l’année, c’est dur de le faire après un match de cette envergure. Il y a eu des bonnes choses et des choses qui restent encore à améliorer, voilà tout. Mais nous sommes sur le bon chemin.
Il y a eu des petits incidents de jeu. Nous sommes restés à quatorze trop longtemps et face à la France, c’est difficile. Nous n’avons pas fait beaucoup de fautes mais celles-ci ont été réalisées dans notre propre moitié de terrain. Quand la France entre dans cette zone, elle est très difficile à arrêter. Malgré tout, les joueurs ont fait une très belle deuxième mi-temps et ont relevé la tête. On a poussé le curseur d’intensité.
Selon lui, l’équipe de France est l’une des meilleures équipes au monde. Extrait:
C’est le jeu français, voilà tout. Nous voulions éviter qu’ils entrent dans nos 22 mètres, une zone où ils sont très forts. Mais nous n’y sommes pas toujours parvenus. Les cartons jaunes coûtent cher, en somme. Les Bleus ont été pragmatiques, contrairement à nous. Et c’est pour ça que le XV de France est une des meilleures équipes du monde.
La stratégie, c’est celle qu’on avait déjà étudiée. La différence avec cet été, ce sont les joueurs : Fickou, Dupont et tous les autres joueurs qui n’étaient pas venus en juillet. Ils jouent beaucoup autour du numéro 9, ils font des choses intéressantes avec des croisés dans cette zone… Pour moi, ce sont trois matchs et trois fois la même chose. Seuls les joueurs changent.