En fin de contrat avec le Rugby Club Toulonnais en juin prochain, le talonneur international Français Guilhem Guirado a pris la décision de quitter les bords de la Rade afin de rejoindre Montpellier.
Ce-dernier s’est engagé en faveur du MHR pour les trois prochaines saisons. C’est ce jeudi matin que Montpellier a officialisé l’information qui était cependant connue de tous depuis quelques semaines déjà.
Interrogé sur le site officiel du club de Montpellier, Guilhem Guirado a évoqué un choix important dans sa carrière. Il affirme être très content de sa décision. Extrait:
“Bien évidemment, ça a été un choix très important, qui a demandé beaucoup de réflexion. Maintenant, c’est officiel. Je suis très content de rejoindre le MHR. Étant originaire de Perpignan, c’est un club que je connais bien et dont je me sens proche. Il démontre ses ambitions au quotidien : le MHR veut réussir, s’installer au plus haut niveau et bien sûr gagner des titres. C’est également mon ambition. Il ne reste plus beaucoup de saisons devant moi. Certes c’est un jeune club, mais il est au cœur d’une région ayant une forte histoire avec le rugby, ce qui est très important pour moi. Je suis content de mon choix, c’est de bon augure pour la suite. Je suis vraiment content car c’était un moment important de ma carrière. C’est aussi une remise en question : il s’agit de changer ses objectifs et son mode de fonctionnement. Il va falloir m’acclimater, m’installer avec ma famille et découvrir un nouveau projet… je vois cela comme une belle opportunité.”
A Montpellier, Guilhem Guirado retrouvera des joueurs qu’il connaît bien dont notamment Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo. Extrait:
“Je connais beaucoup de joueurs montpelliérains, que j’ai côtoyés en sélection ou sur les terrains de Top 14, notamment Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles. On se « joue » depuis petit puisque nous sommes de la même génération. Je l’ai bien sûr pris en compte au moment de prendre ma décision. Tout était fait pour que ça se passe bien.”
Le talonneur Français l’annonce haut et fort: à Montpellier, il souhaitera gagner des titres pour terminer sa carrière en beauté. Extrait:
“Mes obejctifs ? À tout prix, de gagner des titres. Je sais l’étendue du travail qu’il y a à faire. Le Top 14, comme la Coupe d’Europe, représente un travail de longue haleine qui demande énormément de concessions et un gros esprit collectif qui se construit sur la longueur, parfois dans la difficulté. Je connais le prix à payer pour gagner. Au vu de son parcours la saison dernière, je pense que le groupe a encore plus envie de saisir cette opportunité.”
Pour conclure, Guilhem Guirado explique qu’il faudra qu’il prenne ses marques à Montpellier avant d’évoluer à 100%. Extrait:
“Pour moi le plus important reste la famille et la santé. Il faudra également être indulgent avec moi lorsque j’arriverai car je serai un peu perdu (Rires). Je sais que le club de Montpellier est compétiteur et qu’il voudra être à la hauteur de ses ambitions, comme mon club de Toulon, qui a su m’adopter et qui m’est. C’est une page qui se tourne et j’ai l’intention de bien la tourner !”