Depuis la dernière Coupe du monde de football, une vilaine rivalité est née entre la France et l’Argentine.
Lors de la finale de la Coupe du monde remportée aux tirs au but par l’Argentine, les joueurs Argentins n’avaient pas manqué de chambrer les joueurs Français.
Quelques mois plus tard, certains joueurs Argentins parmi lesquels Enzo Fernandez, avaient entonné des chants racistes visant les Bleus au point de déclencher une mini-crise diplomatique entre les deux pays.
Lors des Jeux Olympiques de Paris, certains ont sifflé l’hymne Argentin lors des matches de rugby à VII.
Interrogé via L’équipe, l’ouvreur international Argentin de l’ASM, Benjamin Urdapilleta a avoué avoir eu mal en entendant ces sifflets. Extrait:
« C’était trop pendant les JO. J’entendais ces sifflets à la télé dès qu’un Argentin entrait sur le terrain, dans le stade. J’aime la France, j’aime les Français et les entendre siffler l’hymne argentin, ça m’a fait mal. Siffler l’hymne de l’équipe d’en face, c’est la limite à ne pas franchir. Sifflez le buteur OK, si ça vous fait plaisir. »
De son côté, Mauricio Reggiardo explique qu’il ne s’agissait pas d’un public de rugby. Extrait:
« Mais c’était un public omnisports, pas un public de rugby. Ça sifflait la défaite en Coupe du Monde de foot et ce qui avait suivi. Et dans le foot, cette rivalité est récente. Je n’attends pas ça pour le match de vendredi.
Beaucoup d’Argentins évoluent dans le Championnat français, les joueurs se connaissent très bien, se respectent, sont copains. Il y a une rivalité sportive bien sûr, on est des Latins mais je n’imagine pas de débordements. J’ai vu le comportement irréprochable et très respectueux du public français vis-à-vis du haka. »
Le pilier Rochelais Joel Sclavi conclut sur le sujet. Extrait:
« Le foot, c’est le foot. C’est autre chose. En rugby, on travaille le respect. Que ce soit avec l’Argentine ou à La Rochelle. Pour moi, ce sera la fête. On a joué ici pendant la Coupe du monde et il n’y avait eu aucun problème. »