L’ancien international irlandais de rugby, Brendan Mullin, a été condamné lundi par la justice irlandaise à une peine de trois ans de prison pour avoir détourné plus de 500 000 euros de la Bank of Ireland, où il occupait alors le poste de directeur général.
Accusé de quatorze chefs d’inculpation, il a été reconnu coupable de douze, dont celui de détournement de fonds, par un jury de la cour criminelle de Dublin, début novembre.
Les faits remontent à la période entre 2011 et 2013, au cours de laquelle Brendan Mullin a utilisé de fausses factures pour détourner une somme considérable.
Le juge Martin Nolan a souligné l’absence de toute explication convaincante de l’ancien rugbyman concernant ses actes. Toutefois, il a précisé que le tribunal avait pris en compte le remboursement intégral de la banque, ainsi que les remords exprimés par l’accusé.
Brendan Mullin, âgé de 61 ans, avait plaidé non coupable pour l’ensemble des charges.
Trois-quarts centre, Brendan Mullin a marqué l’histoire du rugby irlandais avec 55 sélections entre 1984 et 1995, période durant laquelle il a pris part à trois Coupes du monde (1987, 1991 et 1995).