Thomas Ramos s’est imposé comme l’un des grands gagnants de la Tournée d’automne 2024 du XV de France.
Le joueur du Stade Toulousain a été particulièrement remarquable lors des trois victoires des Bleus face au Japon, à la Nouvelle-Zélande et à l’Argentine.
Ce qui a marqué ses performances, c’est qu’il a évolué en dehors de son poste de prédilection. Thomas Ramos ne cache pas qu’il préfère jouer à l’arrière, en numéro 15.
Cependant, tant à Toulouse qu’en équipe de France, il est souvent positionné en demi d’ouverture, notamment pour compenser l’absence de Romain Ntamack, titulaire à ce poste tant en club qu’en sélection.
Si l’ouverture n’est pas son poste favori, ses prestations à ce poste ont toutefois été irréprochables et avec un taux de réussite au pied proche des 100 % lors de cette Tournée d’automne.
La question se pose désormais : Fabien Galthié pourrait-il choisir d’installer Thomas Ramos à l’ouverture, en concurrence avec Romain Ntamack ?
La première réponse pourrait venir le vendredi 31 janvier 2025, lors du match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations face au Pays de Galles, au Stade de France.
Interrogé via Sud-Ouest, Olivier Magne (89 sélections) estime que le choix va désormais être très compliqué pour Fabien Galthié. Extrait :
Avec Romain Ntamack, on a deux – voire trois – excellents ouvreurs. Je ne pense pas que la porte soit définitivement fermée pour Matthieu Jalibert. Il va de toute manière réaliser une belle saison avec Bordeaux. Pour autant, si je me fie aux discussions dans l’environnement du rugby, beaucoup préfèrent voir Thomas Ramos en 10.
Avec ce qu’il a montré lors de ces derniers matchs, il va poser des problèmes à Fabien Galthié. Je trouve que ça offre de très belles perspectives stratégiques. En fonction des adversaires, il pourra choisir l’ouvreur susceptible d’amener l’équipe de France à gagner. Ce sont des problèmes de riche. On ne va pas se plaindre de ça.