Samedi, le RC Vannes s’est incliné à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles sur le score de 29 à 37.
Il s’agit d’une défaite très frustrante pour les Bretons puisque ces derniers menaient sur le score de 29 à 00 en première période de jeu, avant de totalement céder au cours de la seconde mi-temps.
Au cours de cette rencontre, plusieurs décisions arbitrales litigieuses ont été prises selon le manager de Vannes, Jean-Noël Spitzer.
En conférence de presse, le technicien du RCV n’a pas manqué de tacler l’arbitrage. Extrait:
« Il y a de l’entre-soi dans le monde du rugby. Il y a une différence entre être considérés et être respectés. J’ai un peu de bouteille, je peux le dire : ce sont des matches télévisés, le soir, l’arbitre voit le score qui se creuse pour une équipe qui doit jouer le titre… Il va rééquilibrer, évidemment. Les phases de domination ne sont pas accompagnées de la même façon. On arbitre les statuts des clubs. On a ce ressenti, une iniquité. C’est facile de nous mettre la tête sous l’eau, ça ne prêtera pas à conséquence. »
Un ancien arbitre international avoue avoir été choqué par le discours tenu par le technicien de Vannes. Extrait:
« C’est un discours que j’ai maintes fois entendu. On ne peut pas se permettre de mettre en cause la probité de l’arbitre. Si on commence à faire ça, où s’arrêtera-t-on ? »
Selon les informations du journal L’équipe, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby devraient publier conjointement un communiqué de presse, ce mardi, pour réagir à cette sortie médiatique.
Forcément, Jean-Noël Spitzer va être convoqué en Commission de discipline et devrait prendre plusieurs semaines de suspension pour avoir remis en cause l’arbitrage.
De son côté, le journal L’équipe semble avoir pris position et défend clairement l’arbitrage.
Le quotidien sportif ne manque pas de tacler à sa manière le manager de Vannes. Extrait:
“À l’écouter déverser sa bile sur le bouc émissaire tout choisi, il y aurait donc eu un complot ourdi par l’arbitre de champ et l’arbitre vidéo de ce match à Vannes pour favoriser la remontée de l’UBB au score ? C’est en tout cas ce que laisse entendre Jean-Noël Spitzer, dont on se souvient qu’il avait écopé de six semaines de suspension en début de saison pour avoir perturbé en mars 2024 un protocole antidopage en marge d’une rencontre de ProD2 contre Biarritz.
Pour ses propos sur la direction de jeu de M. Rousselet et l’arbitrage français en général, il devrait a minima prendre aussi cher. Ce qui lui laissera le temps de regretter son absence au stage de Génos-Loudenvielle, début août, où pour la première fois entraîneurs de Top 14 et arbitres furent réunis pour une journée d’échange, à l’initiative du nouveau duo en charge de l’arbitrage de haut niveau à la FFR, à savoir Mathieu Raynal et Romain Poite. L’entraîneur de Vannes était d’ailleurs le seul, à notre connaissance, à ne pas avoir pu se rendre dans les Hautes-Pyrénées.”
Affaire à suivre…