Alors que l’audience d’examen de non-lieu, dans l’affaire Jegou-Auradou, a débuté ce lundi en Argentine, celle-ci se poursuivra au moins mardi.
L’audience d’examen, par la justice argentine, d’un éventuel non-lieu pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français mis en examen pour viol aggravé en juillet, se poursuivra mardi matin à Mendoza, après une première demi-journée de débats lundi, ont annoncé les parties.
Les avocats des joueurs, et celle de la plaignante, une Argentine de 39 ans, ont indiqué aux journalistes au pôle judiciaire de Mendoza que les débats reprendraient mardi, consacrés cette fois à la plaignante, après exposé lundi du parquet, puis d’un avocat des joueurs.
Une décision attendue dans les prochains jours
Lors de l’audience à huis clos, le parquet a plaidé pendant près de trois heures, en faveur du non-lieu, c’est-à-dire de l’abandon des poursuites, comme il l’avait annoncé début octobre à l’issue de l’instruction. Puis l’avocat des joueurs, Rafael Cuneo Libarona, pendant plus d’une heure.
Me Natacha Romano, avocat de la plaignante, s’exprimera à son tour mardi, après quoi la défense des joueurs “aura droit de réponse et au dernier mot demain”, a commenté aux journalistes l’avocate.
Auradou et Jegou sont depuis près de cinq mois mis en examen pour viol aggravé commis en réunion, des faits présumés survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d’hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de jouer un test-match contre l’Argentine, suivi d’une “troisième mi-temps”.
Tous deux affirment depuis le début que les relations sexuelles avec la plaignante, rencontrée en boîte de nuit, étaient consenties et sans violence. L’avocate de la plaignante a dénoncé en revanche un viol avec “violence terrible”. La juge Eleonora Arenas présidant l’audience de non-lieu pourrait rendre sa décision dans la foulée des débats, mais aussi la mettre en délibéré à dans quelques jours, ont estimé les avocats ces derniers jours.
Via RMC Sport