Le deuxième ligne de Pau, Thomas Jolmès s’est confié via Le Dauphiné.
Ce-dernier s’est remémoré ses deux sélections avec les Bleus lors de la Tournée du XV de France au Japon, en 2022.
Il explique comment s’est ficelée cette Tournée avec le XV de France, lui qui jouait alors du côté de Bordeaux-Bègles. Extrait:
« J’ai fait toute la saison et pour des raisons qui appartiennent à Christophe Urios, je n’ai joué ni le quart de finale ni la demi-finale. J’apprends après que je pars pour le Japon et Fabien Galthié me dit très tôt que je vais enquiller donc j’ai pris ma première sélection. À chaque fois, j’ai fait les deux premières mi-temps sur les deux matches.
Lors du premier, je pense que j’ai vécu le pire match de ma vie en termes de conditions climatiques. Avec la chaleur et l’humidité, les Japonais avaient décidé de relancer tous les ballons à la main donc il fallait faire la navette au milieu du terrain pour rattraper les coups. Heureusement qu’il y avait l’adrénaline de la première parce que sinon, ça aurait été compliqué. »
Il avoue être très fier d’avoir pu porter le maillot du XV de France. Extrait:
« Je suis très fier. C’était un voyage super sympa avec des mecs que j’ai découvert et avec qui je garde de bonnes relations comme mon coéquipier Rémi Piquette ou Thibaud Flament. C’était une très belle expérience et puis, le Japon n’est pas un pays comme les autres, c’est une culture spéciale donc c’était un bonheur de découvrir tout ça.
Dans la foulée, il indique penser encore à l’équipe de France.
Il espère pouvoir y retourner un jour, même s’il est conscient que ses chances sont infimes. Extrait:
« Je le garde dans un coin de la tête mais bon, il ne faut pas se voiler la face non plus. Il y a des mecs qui sont déjà installés, je vois qu’il conserve les cadres qui ont de l’expérience et il fait rentrer les jeunes donc il faut à nouveau être dans cette rotation-là. C’était compliqué avant mais ça l’est encore plus. De toute façon, si je veux avoir une chance de retoucher l’équipe de France, il faut être exceptionnel. Je fais ma saison avec Pau et on verra par la suite. »