Dans un entretien pour le journal Sud Ouest, Matthieu Jalibert est revenu sur les prémices des discussions avec Fabien Galthié, qui lui a proposé de quitter le groupe avant le deuxième match de la Tournée d’automne face à la Nouvelle-Zélande.
Matthieu Jalibert met les choses au clair. Au cœur d’une polémique lors de la dernière Tournée d’automne du XV de France, l’ouvreur de l’UBB avait quitté le groupe avant le deuxième match face à la Nouvelle-Zélande, rencontre où il devait avoir un rôle de réserviste. Revenu en club pour se refaire la cerise, le joueur de 26 ans a voulu tirer les choses au clair sur les coulisses de ses échanges avec le sélectionneur français.
“J’ai entendu beaucoup de choses, je n’ai pas voulu réagir. Il y a eu des discussions avec Fabien (Galthié). Je n’avais pas trouvé le bon timing pour pouvoir le faire”, révèle-t-il dans les colonnes de Sud Ouest. “Je me suis confié à la cellule de préparation mentale et à Patrick Arlettaz (coach des arrières du XV de France), et ça lui est revenu aux oreilles. Mais j’ai eu une longue discussion avec lui, ça restera entre nous. Il m’a dit qu’il ne me sentait pas très bien, que je pouvais rentrer chez moi. Donc je lui ai dit que je préférais rentrer. J’avais besoin de faire un break, de couper mentalement avec tout ça.”
Jalibert se tient à la disposition du collectif
Un discours semblable à celui livré en conférence de presse samedi soir après la victoire de Bordeaux-Bègles à domicile contre Montpellier – soirée au cours de laquelle il a annoncé sa prolongation de contrat jusqu’en 2028. Devant les journalistes, Jalibert a confirmé qu’il restait disponible pour les prochaines échéances des Bleus, à commencer par le Tournoi des VI nations.
“Si on fait appel à moi, je monterai avec le plus grand plaisir. On parle beaucoup de bien-être et de santé mentale, parfois il faut savoir dire stop quand il y a un trop plein. C’était la meilleure option pour tout le monde, ça m’a fait du bien. Je n’étais pas bien, je n’ai pas envie d’en rajouter, pas envie de rentrer dans des polémiques. Ce qui est important c’est que Fabien sache ce que je lui ai dit. On a discuté pendant de longues minutes. J’avais des choses à lui dire, je lui ai dit ce que je ressentais. J’avais des choses sur le cœur depuis la Coupe du monde”.
Convaincu que certaines personnes essaient de lui donner “une mauvaise image”, le Bordelais a “toujours été honnête et droit dans [ses] bottes”. “Je sais que je n’ai pas toujours tout fait parfaitement dans ma carrière. Je peux me regarder dans une glace. C’est ce qui est le plus important pour moi. Parfois c’est assez pesant, notamment pour sa famille, d’entendre toutes ces personnes donner leur avis sans réellement savoir la situation. Ça fait partie du jeu. Je fais partie de ces joueurs qui sont un peu plus exposés. J’ai appris à faire avec.”
Via RMC Sport