Clermont a le vent dans le dos. Après un début de saison irrégulier, les Jaunards enchaînent les victoires. Trois de suite pour l’équipe de Christophe Urios. Samedi, l’ASM a battu Castres, l’ancien club du coach clermontois, 54-10, pour le compte de la 11e journée de Top 14. Un succès acquis une semaine après une victoire glanée à l’extérieur, sur la pelouse du LOU (22-30).
Un bon résultat qui était indispensable pour Christophe Urios. “Quand tu gagnes à l’extérieur et que tu n’arrives pas à gagner chez toi, c’est comme danser un slow avec ta sœur, ça ne sert à rien en fait”, a lâché l’entraîneur de l’ASM au micro de Canal+.
Urios comme Diego Maradona
Utiliser l’image du slow avec sa sœur dans le sport n’est pas une invention du charismatique coach clermontois. Avant lui, Diego Maradona avait également sorti le même genre de métaphore.
S’il aime les punchlines, Christophe Urios sait aussi analyser les matchs et même saluer la performance de ses joueurs: “Ce que j’apprécie, c’est qu’on n’a jamais rien lâché. Pendant 80 minutes, on a refusé de prendre des essais et on a toujours voulu en marquer plus. Aujourd’hui, j’ai vu une équipe et ça c’est bien. On a retrouvé le goût du travail, nos semaines sont bonnes et je me régale et me reconnais dans cette équipe, pas l’année dernière. On a un profil monolithique, une première ligne compacte, et on devient diabolique avec notre identité de jeu. On était en danger ce soir, mais on a su être dur au mal.”