L’ouvreur de Clermont, Anthony Belleau s’est fait littéralement éteindre samedi dernier, lors de la large victoire de l’ASM contre Castres, au Stade Marcel-Michelin.
Sorti sur civière, Anthony Belleau a été directement transporté à l’hôpital pour y faire un scanner.
Fort heureusement, plus de peur que de mal pour l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais qui va beaucoup mieux déjà.
A l’origine de ce gros KO ? Un premier coup d’épaule donné par le Castrais Ardron suivi d’un plaquage signé Jedrasiak. La tête du Clermontois ainsi projeté par Ardron venait violemment percuter l’épaule du deuxième ligne Castrais.
Sur le moment, les images étaient terrifiantes.
Suite à l’arbitrage vidéo, l’arbitre a décidé de sanctionner Paul Jedrasiak d’un simple carton jaune.
Et pour cause, Paul Jedrasiak bénéficie d’une circonstance atténuante, à savoir que la trajectoire d’Anthony Belleau a été altérée suite au premier contact avec Ardron.
Si Midi Olympique comprend aisément que Paul Jedrasiak ait été sanctionné d’un simple carton jaune, en revanche, le bi-hebdomadaire peste contre la décision de l’arbitre de ne pas sanctionner le Canadien Tyler Ardron.
A lire ci-dessous :
“Son intervention à l’épaule sur Belleau coche toutes les cases de l’acte de jeu déloyal : il y a de l’illégalité, avec un plaquage impacté haut et à l’épaule, sans jamais engager les bras ; il y a de la force et de la vitesse, pour un geste au mieux “mal-maîtrisé”, au pire avec l’intention claire de faire mal. Enfin, il y a les conséquences, et une mise en danger de l’intégrité physique de son adversaire, tout cela très clairement en-dehors du cadre réglementaire.”
Selon Midi Olympique, cette décision fait tâche quand on sait que la sécurité des joueurs est devenue une priorité.