Samedi, Vannes s’est imposé sur la pelouse du Stade Rochelais à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.
C’est clairement l’exploit de ce début de championnat.
Interrogé via L’équipe, l’ouvreur Vannetais Maxime Lafage est revenu sur cette incroyable victoire.
Il indique avoir du mal à réaliser. Extrait:
Non, pas vraiment. C’est difficile de réaliser. On sent quand même pas mal de fierté, ça récompense le travail d’un groupe, d’un staff. On a bien bossé, et bien réagi après le revers subi, à la maison, contre l’UBB (29-37).
On est parvenu à rester connectés, et on n’a jamais lâché, en attaque, et en défense, et on a réussi à changer les choses. On était dominés en mêlée, on a réussi à renverser la tendance, sans jamais paniquer. Même chose sur leurs ballons portés.
Il rappelle que la défaite concédée la semaine précédente contre Bordeaux-Bègles a été très difficile à digérer. Extrait:
C’est une défaite très dur à digérer. On s’est retrouvé, on a beaucoup parlé, lors des réunions. Et puis, on a aussi beaucoup discuté entre leaders, pour essayer de comprendre comment ça a pu arriver. Et on n’a pas trouvé l’origine du mal, parce que cette année, ça nous est arrivé plusieurs fois de mal entamer une seconde période, contre le Racing, notamment, mais on s’est dit qu’il fallait absolument mieux gérer les temps faibles, essayer de rester connectés même quand c’est dur. On s’est dit que lors des arrêts de jeu, il fallait se retrouver, se parler, échanger sur la défense, sur la stratégie, essayer d’être acteurs quand le jeu est arrêté, et ne pas subir. De moins subir.
Il analyse dans la foulée son début de saison. Extrait:
Je suis très heureux d’évoluer en Top 14, je me régale dans cette équipe, on essaye de proposer un beau rugby, d’envoyer du jeu. Mais c’est difficile de se juger car notre début de saison n’est pas satisfaisant.
Il explique comment il a vécu cette victoire. Extrait:
Déjà, on a senti que le stade devenait au fil des minutes de plus en plus calme. On a senti que les joueurs aussi étaient surpris de ce qu’on pouvait produire, de la qualité de l’adversaire. On était conscient, nous, qu’on affrontait un ogre, un ogre qui s’est mis à douter parce qu’on était costaud sur leurs points forts, sur la mêlée et les ballons portés.
Il refuse de dire que les Rochelais ont sous-estimé le RCV. Extrait:
Non, je ne dirais pas ça, je pense que Vannes a fait surtout un très gros match. Après, la Coupe d’Europe commence la semaine prochaine, c’est un objectif de la Rochelle, peut-être que les joueurs avaient un peu la tête ailleurs, mais encore une fois, je ne pense pas qu’ils nous ont manqué de respect.
Il indique que Vannes est toujours en vie dans ce Top 14. Extrait:
Oui, c’est encore long, on n’est pas à la moitié du Top 14. Mais c’est une victoire qui va nous permettre d’engranger un maximum de confiance, et on a enfin compris, je pense, que lorsqu’on s’envoie à 100 %, pendant 80 minutes, on pouvait réaliser de très belles copies. C’est un match de référence.