Joueur important du système de Fabien Galthié en équipe de France depuis plusieurs saisons, Jonathan Danty n’a pas participé aux rencontres de la tournée d’automne.
Via RMC Sport, il revient sur cette période délicate pour lui et sur l’annonce de sa non sélection par Fabien Galthié.
S’il regrette le timing de sa non-sélection, il n’en reste pas moins déterminé à rejouer en Bleu. Extrait :
J’ai eu Fabien Galthié la veille du match de Top 14 La Rochelle-Paris.
Je m’attendais à une bonne nouvelle, qu’il m’annonce que j’étais rappelé pour la semaine de la préparation du Japon. En échangeant avec lui, il m’a très vite annoncé que je ne serais pas rappelé. Ce n’est pas forcément le coup de fil auquel je m’attendais. C’était très dur à entendre. Surtout la veille du match. C’était un peu délicat pour moi, je préparais un match contre Paris, je voulais être très performant pour pouvoir repostuler en équipe de France.
Au final, avant même ce match-là, je savais que ce n’était pas le cas. Pendant le match, beaucoup de frustration donc beaucoup d’engagement (sourire). Parfois, l’engagement peut venir de la frustration. J’espère que ce sera le cas ce week-end. Fabien m’a dit qu’il comptait sur moi pour le futur mais qu’il voulait voir d’autres profils.
Pour l’instant, il n’y a pas de porte fermée depuis son dernier appel. Après, son appel prochain, je ne sais pas ce qu’il en sera. Je continue à m’entraîner dur pour être performant avec mon club. J’espère retrouver l’équipe de France. J’ai toujours réussi à élever mon niveau de jeu lorsque j’étais en équipe de France, c’est quelque chose qui me surmotive. Je pense qu’en club, je suis souvent à 100%, mais dès que j’ai le maillot bleu, je suis à 200%. Même si je ne suis pas le meilleur centre du monde, que je ne suis pas parfait, j’amène toujours le meilleur de moi-même.