C’est un véritable pavé dans la mare que vient de lancer le quotidien Le Monde, ce vendredi après-midi.
D’après les calculs du « Monde » sur la base des comptes annuels de la saison passée, le montant du salaire de Serge Simon – vice-président de la Fédération Française de Rugby – dépasse le plafond légal autorisé pour une association d’utilité publique.
Le Monde précise que, selon le document qu’ils se sont procurés, le dirigeant perçoit une somme annuelle brute de 123 267,53 euros, dont un avantage en nature, le prêt d’un véhicule de fonction, valorisé à 4 827,53 euros.
Ce montant dépasse de 4% le plafond légal de 118 440 euros bruts sur cette même période, qui correspond à trois fois la première tranche de la sécurité sociale.
Contacté par Le Monde, Serge Simon n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Le quotidien Français rajoute qu’un tel dépassement pourrait complètement faire changer le statut de la FFR. Ainsi, elle ne serait plus une association à but non lucratif et ne pourrait plus recevoir de dons. Elle deviendrait une société à but lucratif et pourrait devoir payer davantage de taxes.
Le trésorier de la FFR a néanmoins indiqué avoir entrepris les démarches pour que la Fédération soit de nouveau dans les règles.
Pourquoi ,quelqu’un pensait à bénévole pour le bien du Rugby ? ; faut être plus que naïf…..