Teddy Thomas a récemment changé de poste au Stade Rochelais.
Aligné au poste de centre, le joueur Maritime enchaine les bonnes prestations.
D’ailleurs, le Stade-Toulousain a décidé de l’enrôler pour les saisons à venir.
Interrogé via Midi Olympique, Teddy Thomas est revenu sur son changement de poste et son passage au centre. Extrait:
Oui. C’est une volonté que j’avais depuis un certain temps d’essayer à ce poste de centre. Malheureusement, Raymond Rhule s’est blessé pendant la pré-saison, et j’ai saisi l’opportunité de cette place manquante au centre, pour voir avec les coachs s’ils avaient besoin d’un renfort pour épauler ‘UJ’ Seuteni et ‘Jo’ Danty, qui enchaînaient beaucoup de matchs.
Ils ont été plutôt favorables à cette idée, et nous avons travaillé ensemble pour me mettre le plus à l’aise possible à ce poste-là. La route est encore vraiment très longue pour devenir un centre définitif. De formation, je suis ailier. Je pense que je resterai ailier. Mais en tout cas, j’ai maintenant cette polyvalence qui me permet d’aider l’équipe.
Il a toujours eu envie de jouer au poste de centre. Extrait:
Je me suis toujours dit que je pouvais avoir cette possibilité. J’en avais envie pour avoir plus d’activité sur le terrain, pour pouvoir toucher beaucoup plus de ballons et être actif pendant 80 minutes. Actuellement, c’est dans cette position que je prends du plaisir. C’est un peu comme une deuxième jeunesse.
C’est sûr que j’étais extrêmement attendu, notamment en défense. Offensivement, je pense que tout le monde savait que je pouvais répondre présent. En défense, il y avait beaucoup d’interrogations. Ce que je peux comprendre.
Il indique y prendre beaucoup de plaisir. Extrait:
Le poste de centre et celui d’ailier, ce ne sont pas du tout les mêmes défenses. Au centre, nous sommes vraiment épaulés à l’intérieur et à l’extérieur avec des partenaires. À l’aile, généralement, on est vraiment tout seul dans des couloirs de cinq à quinze mètres. Avec le rugby moderne, tout le monde est plus grand, plus costaud, et va plus vite. Les duels en un contre un sont plus fréquents.
J’ai parfois déçu des personnes sur mes capacités défensives à l’aile. J’ai toujours dit, effectivement, que ce qui primait pour moi, c’était l’attaque. Je ne m’en suis jamais caché. Je dois aujourd’hui être performant sur les deux niveaux. Et, franchement, je prends vraiment beaucoup plus de plaisir à défendre en position de centre.
Concernant son éventuel retour en équipe de France, Teddy Thomas tempère. Extrait:
Je fais un bon match et tout le monde s’emballe. Je suis très lucide sur la situation. Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, il y a des joueurs en place au centre de l’attaque de l’équipe de France qui sont bien et ils n’ont pas besoin de moi. Si je dois être appelé, bien évidemment que je répondrai présent. Mais on s’est un petit peu trop emballé sur mon cas.