Ce dimanche, Toulouse affrontera l’Ulster à l’occasion de la première journée de la Champions Cup.
Interrogés en conférence de presse ce vendredi, les Toulousains ont exprimé leur colère.
Ils ne comprennent pas pourquoi ils ont hérité d’une poule si difficile.
Le demi-de-mêlée Antoine Dupont s’exprime en premier. Extrait:
“On ne comprend pas trop comment sont faites les poules. Le fait de gagner la compétition ne nous donne aucun avantage sur la compétition de l’année d’après et c’est dommage, je trouve. Mais on est obligé de faire avec. On est dans l’une des poules les plus denses de la compétition.
L’an dernier on avait une poule compliquée aussi et ça nous permet de nous mesurer face à des équipes de haut niveau et d’être meilleurs après. De toute façon le tirage est fait comme ça donc à nous d’être le meilleur possible et prendre un maximum de points.”
Le manager Ugo Mola a enchainé. Extrait:
“Il ne sert à rien de gagner cette compétition pour penser avoir une poule plus confortable la saison suivante. La poule est costaud avec notamment deux déplacements à Exeter et chez les Sharks de Durban, deux destinations compliquées. On avait été épargné par un voyage en Afrique du Sud la saison dernière. Donc oui, la poule est dense.”
L’arrière Thomas Ramos a également exprimé son incompréhension et son agacement. Extrait:
“Je ne comprends pas du tout le système de cette compétition. Que ce soit ici à Toulouse ou même des joueurs d’autres clubs pour en avoir discuté avec eux, on ne comprend pas le format de cette compétition. Mais on est dedans donc aujourd’hui, on a quatre matches à faire, on doit gagner les quatre matches pour être le mieux classé.
Qu’on le commente ou pas, ça ne changera pas. L’année où La Rochelle est champion d’Europe, ils sortent avec une poule de la mort la saison suivante. C’est pareil pour nous donc les champions n’ont pas d’avantage sur les poules qui sont faites. C’est compliqué mais on est là, on va jouer et on verra bien où ça nous mène.”