Dix minutes avant le coup d’envoi de Clermont – Trévise et de la campagne européenne, le public du stade Michelin a pu avoir en primeur l’officialisation des premières prolongations de contrat concernant leur club préféré.
En effet, quatre joueurs cadres du club Auvergnat ont décidé de poursuivre leur carrière à l’ASM.
Les supporters du Michelin ont eu la primeur de l’annonce des prolongations de Thibaud Lanen, Joris Jurand, Pita-Gus Sowakula jusqu’en juin 2027 (+1) ainsi que Rob Simmons jusqu’en juin 2026 (+1) grâce à une cérémonie « surprise » en marge de la rencontre de Champions Cup face aux Italiens de Trévise.
Une belle nouvelle pour le groupe clermontois qui se construit dans la continuité en prolongeant plusieurs de ses cadres.
« Le meilleur recrutement est toujours de conserver ses meilleurs joueurs » aime à dire le coach des Jaune et Bleu qui se réjouit de cette première série de prolongations. « Tous incarnent ce que nous recherchons avant tout « l’esprit Jaunard ». Ce sont des travailleurs alignés avec les valeurs de notre groupe et dont les qualités correspondent à l’identité de notre jeu qui prend forme de mois en mois. Avec les prolongations de Thibaud (26 ans) et Rob (35 ans, 106 sélections Aus), nous sécurisons le poste de seconde ligne où nous allons pouvoir travailler dans la continuité. Ce sont des solides, des joueurs capables de mettre l’intensité physique dont nous avons besoin pour mettre en place notre jeu. Ils apportent également de grosses garanties au niveau de l’alignement où Rob est le leader naturel de notre touche avec une expérience qui n’a que peu d’équivalents dans notre championnat : c’est la classe. »
La prolongation de Pita Gus Sowakula (30 ans, 2 sélections NZ) est également le signe des ambitions clermontoises sur les prochaines saisons. « Pita faisait partie de nos priorités car c’est un magicien du Rugby et nous avons besoin de ces créateurs pour faire évoluer notre jeu dans l’avenir. Les discussions n’ont pas duré bien longtemps. On se rend compte que les joueurs ont envie de rester que l’attractivité est en train de revenir et qu’ils accrochent au projet. Cela nous encourage pour la suite des discussions dont certaines sont très bien engagées », poursuit Christophe Urios.
Le troisième ligne all-black dont la montée en puissance est évidente après un début de saison prometteur, sera bien Clermontois la saison prochaine ainsi que la suivante. D’autres motifs de satisfactions avant d’accueillir l’ouvreur Harry Plummer qui laissent entrevoir les ambitions de l’ASM dans les années à venir.
Joris Jurand (29 ans) sera aussi de l’aventure pour les prochaines saisons. Touché au tendon d’Achille la semaine dernière, il profitera de cette fin de saison pour se reconstruire avant de reprendre sa marche en avant lors de la saison 2024-25. « La blessure de Joris ne change rien à ce que je pense de lui. Je suis certain qu’il reviendra à son meilleur niveau. Joris en a vu d’autres, c’est un sacré tempérament, un gars du ruisseau comme je l’avais déjà dit et un super mec. Il fait partie de nos plans et il sera avec nous lors des prochaines aventures. »
Ces premières prolongations donnent le ton de cette période ô combien importante dans la construction de l’effectif des prochaines saisons. D’autres (bonnes) nouvelles sont attendues dans les prochaines semaines.
Affaires à suivre…