Comme vous le savez, World Rugby a décidé d’adopter la règle du carton rouge de 20 minutes.
Ce samedi, le jeune rugbyman Mathias Dantin, devenu tétraplégique après un grave accident survenu en décembre 2022 lors d’un match de rugby, a publié une vidéo.
Dans cette vidéo, le jeune homme dénonce cette règle du carton rouge de 20 minutes.
Celui qui est devenu tétraplégique après avoir été victime d’un plaquage très dangereux explique être totalement contre cette nouvelle règle.
Il explique pourquoi :
« Une sanction réduite ne rend pas le rugby plus grandiose mais bien plus dangereux.
Aujourd’hui, je me sens obligé de m’exprimer sur la potentielle nouvelle règle du carton rouge de 20 minutes et sur la dérive observée en ce début de saison sur des gestes dangereux, encore trop nombreux, malgré un arbitrage de plus en plus réactif aux comportements non conformes sur le terrain.
Le rugby professionnel cherche aujourd’hui à être toujours plus spectaculaire que celui d’hier. Mais à quel prix ?
Plutôt que de réduire la sévérité des sanctions, il faudrait renforcer l’éducation sur le comportement responsable dans le jeu et développer une culture de la protection des joueurs.
Les conséquences de ces actes peuvent durer au-delà d’une vie […] J’ai une pensée particulière pour Nicolas Chauvin. Lui comme moi nous ne pourrons retrouver notre état physique et notre vie après 20 minutes.
La sanction doit être à la hauteur des actes pour rappeler à tous que la sécurité et le respect sont et resteront les piliers fondamentaux de ce sport. Le rugby est un sport de combat qui n’est pas une banalité ! Chaque geste violent ne doit pas être une fatalité car leurs conséquences sont bien une réalité. »