Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié via La Dépêche suite à la victoire bonifiée remportée par ses joueurs contre l’Ulster.
Ce-dernier savoure cette victoire. Extrait:
Il y a toujours un peu à dire mais en tout cas, au regard des conditions météo et de l’intensité des duels dès le début, même si on a eu l’opportunité de marquer assez rapidement, c’est bien d’avoir marqué autant. Même si je pense qu’on en laisse une paire en cours de route. Mais au regard des conditions, au regard de l’entame de cette compétition avec la capacité à se réunir et à jouer un rugby commun, on va dire que c’est plutôt positif.
Il indique avoir fait passer un message à ses joueurs, à la mi-temps, dans le vestiaire. Extrait:
Le point positif, c’est le petit message que je leur ai glissé à la mi-temps, c’est que quand les conditions sont compliquées, on se concentre sur la base, sur la qualité de nos courses, de nos passes, et comme de par hasard, quand les bons joueurs se concentrent sur les choses essentielles et les basiques du rugby, on fait des choses correctes. Il y a eu des essais avec 2-3 ballons lâchés sans justement aller trop loin, sans justement porter trop haut et avec une qualité technique assez intéressante donc ça, c’est plutôt de bon augure.
J’espère qu’on sera capables de le rééditer dans des conditions meilleures et de ne pas penser qu’à chaque fois elle est meilleure pour soi que pour le voisin. Mais oui, il y a quand même de la qualité technique, même si encore une fois, il y a peut-être 2-3 situations qu’on peut un peu mieux gérer. Il y a des points à mon goût pris un peu trop rapidement et notre indiscipline par moments a permis à l’Ulster de marquer ces trois essais. Après, pour ne pas fausser la compétition, c’est peut-être des matchs qui auraient pu être beaucoup plus ouverts et à la limite lâchés défensivement et je crois qu’on n’a pas lâché. Et c’est bien de donner le ton sur ça aussi.
Il avoue que son équipe a débuté le match pied au plancher. Extrait:
Au regard de la compo, de la qualité de ce groupe, on a fait des choix assez forts. Il y a certains joueurs qui mériteraient ou mériteront de rentrer dans la rotation. Mais oui, l’intensité de départ nous a confortés dans les choix et dans le fait que cette compétition reste une compétition à part, qu’il faut préparer de manière différente, qu’il faut entamer de manière différente. Je l’ai appris de Jean-René Bouscatel à l’époque quand il était mon président. Il me disait : “Ugo, ne te trompe jamais sur l’intensité qu’il faut mettre sur la Coupe d’Europe même quand les matchs sont donnés.” Force est de reconnaître que ce soir (hier), on s’est adaptés à notre adversaire, à l’arbitrage et aux conditions météo donc ça, c’était important.
Dans la foulée, Ugo Mola se projette sur le match à venir contre Exeter. Extrait:
Moi, vous savez, je suis resté un peu scotché sur mon histoire avec Exeter. Et mon histoire avec Exeter, c’est l’année où ils sont champions d’Europe (2020, NDLR) où on perd une demi-finale un peu particulière, en pleine période Covid (18-28, NDLR). Et on a eu un quart de finale assez incroyable, un match assez fou il n’y a pas très longtemps non plus (64-26 au printemps, NDLR). C’est une équipe qui met une grosse intensité physique. Chez elle, elle va rentrer aussi au fil de l’eau ses internationaux anglais et gallois.
Il faut s’attendre évidemment à un combat âpre malgré sa position en championnat. Si vous vous amusez à regarder les sept matchs de championnat d’Exeter, ils sont tous perdus de peu. C’est une équipe qui ne lâche pas à l’image de l’endroit, à l’image du coach, de leur capacité à se préparer physiquement. Donc, physiquement et rugbystiquement, on va avoir un tout autre match à gérer et il est clair que l’uniforme de combattant sera de rigueur la semaine prochaine.