Graham Rowntree a été écarté de son poste d’entraineur du Munster il y a quelques semaines.
Fort de son expérience à Grenoble, Oyonnax, Stade Français et Racing 92, Mike Prendergast, actuel entraîneur de l’attaque du Munster, a confirmé sa candidature pour le poste d’entraîneur principal de la province irlandaise.
De retour au Munster en 2022 après un passage formateur en France, l’ex-demi de mêlée, qui a joué de 2000 à 2013, en France notamment, estime que le moment est venu de franchir un nouveau cap dans sa carrière.
Il a confirmé dans un communiqué sa candidature :
Oui, c’est vrai, j’ai posé ma candidature. C’est une opportunité que j’ai envisagée tout au long de ma carrière. On commence par apprendre, puis au fil des années, en travaillant dans différents environnements et avec divers entraîneurs en chef, on se met à penser à ce type de rôle.
Bien qu’il ait récemment signé une prolongation de contrat de deux ans en tant qu’entraîneur de l’attaque, il est vu comme le principal favori pour succéder à Graham Rowntree.
Sa première expérience de coaching des espoirs du Munster, entre 2009 et 2013, ainsi que ses années en Top 14, ont forgé sa réputation d’entraîneur prometteur.
Via RugbyPass, il tire un bilan très positif de son expérience en France. Extrait :
Je vais vous donner un exemple : à Oyonnax, on perdait beaucoup de matchs, c’est la réalité Parfois, on jouait à l’extérieur et on rentrait à quatre ou cinq heures du matin, après trois semaines consécutives de défaites. Vous devez aller voir les joueurs, mettre en avant les points positifs et rester optimiste, parce que vous savez qu’ils devront repartir au combat dès la semaine suivante. Puis vous passez au Racing, où vous gagnez beaucoup de matchs et où vous côtoyez des stars mondiales. Cela demande une gestion complètement différente.