En conférence de presse, l’ailier lyonnais Ethan Dumortier et son entraîneur Karim Ghezal ont déploré l’absence de diffusion de leur match européen ce week-end, qu’ils jugent irrespectueuse.
Les supporters du LOU Rugby ne pourront pas regarder le match de leur équipe en Challenge européen, face à Parme samedi (14h), tout simplement parce qu’il ne sera pas diffusé. Selon Le Progrès, le problème viendrait de l’Italie, qui n’aurait pas de diffuseur pour capter les images. Une chose est sûre, la raison importe peu à Ethan Dumortier, présent en conférence de presse mercredi. L’ailier français du LOU a dénoncé un manque de respect à l’égard de son club.
“C’est aussi une preuve du (manque de) respect qui est montrée au LOU rugby. On ne va pas être diffusés ce week-end non plus. Je ne sais pas qui prend les décisions et pourquoi c’est nous qui ne sommes pas diffusés. Je pense qu’on a tous à cœur de montrer que le LOU est un club qui doit être respecté et qu’il y a aussi des belles choses à voir à la télévision quand on joue le week-end“, a souligné l’international tricolore (6 sélections).
Seul club français non diffusé
Il a toutefois assuré que le groupe, vainqueur contre Cardiff (37-26) lors de la première journée, n’était pas touché par cette décision, malgré le sentiment de traitement différent: “Ce n’est pas directement quelque chose qui nous affecte mais bien sûr que pour nous, c’est important qu’on soit traité comme les autres et qu’on soit reconnu comme les autres équipes.”
La semaine dernière, les treize autres matchs des clubs français (5 en Challenge Cup et 8 en Champions Cup) avaient été diffusés sur les chaînes de BeIn Sports et de France Télévisions. “On n’a rien contre le LOU. Dans notre contrat avec l’EPCR (European Professional Club Rugby), nous avons la diffusion de la Champions Cup pour l’ensemble des clubs français et les affiches des autres clubs. Pour la Challenge Cup, les deux diffuseurs français ont l’obligation de produire un match chacun par journée. BeIn fait son choix, France Télé fait le sien”, a justifié Florian Houzot, le directeur de la chaîne qatarienne.
“Le respect se perd vite”
Également en conférence de presse, Karim Ghezal, le nouvel entraîneur du LOU officialisé vendredi, a partagé l’avis de son joueur sur le respect, rappelant au passage que Lyon a remporté le Challenge européen il y a à peine deux ans, contre Toulon (30-12) au stade Vélodrome en mai 2022.
“Que Lyon soit respecté en Challenge européen. Quand il y a le trophée en bas, les joueurs passent tout le temps devant. En 2022, le trophée était ici. Quand, deux ans après, tu n’es pas filmé sur le premier match de Challenge européen, ça montre que le respect se perd vite. C’est ça, le haut niveau. Mais il se gagne vite aussi donc il faut que tout le monde soit conscient qu’on peut le faire”, a-t-il conclu pour faire passer un message à ses joueurs.
Via RMC Sport