Ce dimanche après-midi à 18h30, Toulouse défiera Exeter à l’occasion de la 2ème journée de la Champions Cup.
Le demi-de-mêlée Toulousain, Antoine Dupont s’est confié sur cette rencontre.
Il se méfie énormément de cette équipe Anglaise. Extrait:
Il suffit de regarder la composition pour constater qu’ils ont des joueurs de grand talent dans toutes les lignes. Même si on sait qu’ils sont en difficulté dans leur championnat, ils ont réalisé une très bonne performance aux Sharks la semaine dernière. Et puis on sait que gagner une équipe chez elle, c’est toujours relevé, d’autant plus dans cette compétition où les équipes mettent un supplément d’âme.
Le plus gros piège serait de prendre ce match à la légère et de croire que ça va se faire tout seul. Je pense qu’on a l’expérience maintenant pour savoir qu’il n’y a pas de match facile. Et si on ne joue pas notre meilleur rugby, on ne gagnera pas là-bas.
A noter qu’Exeter n’a toujours pas gagné de match cette saison. Extrait :
Ils n’ont pas gagné mais ils font des bonnes prestations. Ils manquent un peu de consistance sur la durée mais ils sont capables de faire de très bonnes choses, que ce soit en attaque ou même en défense. Ils ont des joueurs très physiques qui mettent beaucoup d’intensité dans leurs plaquages, leur défense.
Et derrière, ils ont des joueurs capables de faire des exploits. Ils ont toutes les capacités pour être une grande équipe. Ca se joue parfois à peu de choses de trouver un équilibre, une dynamique positive, de lancer sa saison. On espère qu’on ne les mettra pas dans de bonnes conditions pour que ce soit le cas ce week-end.
Il indique que le groupe Toulousain a revu le quart de finale de l’an passé, contre ces mêmes Anglais. Extrait:
On en a revu des extraits. Le score final n’est pas représentatif de la rencontre. C’est à peu près à partir de la 50e ou 60e qu’ils ont lâché. Jusque-là, ils nous avaient pas mal remis en question, avec beaucoup d’intensité dans les contacts. On avait eu du mal à gagner la ligne d’avantage, à avoir des libérations rapides.
Ils sont très bons dans tout ce jeu au contact. Et nous avions mis beaucoup de temps pour trouver des solutions. On va plus se concentrer, je pense, sur le début de match qui est plus représentatif de leur équipe que le score final.
Il explique que tout le groupe Toulousain est très motivé quant à ce match contre Exeter. Extrait:
C’est toujours mieux de commencer la semaine après un très bon match . Il y a de la bonne humeur, beaucoup d’enthousiasme, de la confiance aussi. Cette semaine à l’entraînement, il y a tout de même eu beaucoup d’application. Il y a eu deux très belles journées d’entraînement. Tout le monde avait vraiment envie de s’entraîner, de donner le meilleur pour préparer ce match.
On sent qu’il y a beaucoup d’émulation dans le groupe. Tout le monde a envie d’en faire partie. Ça pousse chacun dans ses retranchements, à donner le meilleur de soi-même et à ne pas se reposer. Je pense que cette émulation nous amène justement à nous éloigner de cet excès de confiance et amène une dynamique positive pour toute l’équipe. J’espère que c’est cet état d’esprit qui nous portera ce week-end.
Il rappelle cependant que dans le rugby, tout reste assez fragile. Extrait:
On fait des très bons matchs depuis le début de la saison et on arrive à maintenir un niveau qui est quand même très élevé. Quelle que soit la composition, c’est tout un groupe qui performe parce que ce qu’on travaille depuis plusieurs années porte ses fruits. Et comme je le disais, il y a beaucoup de concurrence et d’émulation dans le groupe. Donc ça pousse tout le monde vers le haut. Ça pousse chacun à se dépasser chaque week-end mais tout en gardant évidemment les objectifs collectifs tout en haut.
Je pense que cette dynamique collective nous pousse. Et on sent bien qu’on arrive à une certaine maîtrise quand on respecte les fondamentaux, quand chacun respecte son rôle, quand on respecte les basiques du rugby, on sent qu’on est dangereux, qu’on est performants, qu’on est difficiles à jouer. Mais on sait aussi que cet état-là, il est fragile, il peut vite se retourner sur un fait de jeu, sur plein de choses qui sont les aléas du sport. Et je pense qu’on a aussi l’expérience maintenant pour être assez confiants tout en restant vigilants. La clé est d’arriver à être sûr de ses forces sans baisser le niveau de vigilance pour pouvoir continuer à maintenir ce niveau et ne pas se faire surprendre.
Il explique ressentir une forte émulation à Toulouse. Extrait:
Je pense qu’on n’a qu’à regarder les compositions des dernières phases finales qu’on a eues. À chaque fois, il y a des lignes qui bougent parce que c’est lié aux performances, aux contre-performances, aux blessures aussi. Et moi, je fais tout pour maintenir mon niveau. Je fais tous les efforts qu’il faut au quotidien pour essayer de rester le meilleur possible. Et bien sûr que ça me pousse. On a des joueurs qui sont très performants aussi à ce poste.
Paul (Graou) fait des très bons matchs à chaque fois qu’il joue. Naoto (Saito) a été très performant les fois où il a joué cette année avec nous. Et à toutes les lignes, à tous les postes, je pense qu’il n’y a aucun joueur qui peut se permettre de ne pas travailler ou de ne pas faire les efforts au quotidien, et de croire qu’il va jouer. Moi y compris.