Cette semaine, les cinq anciens joueurs de Grenoble ont été condamnés par la justice Française pour avoir violé une jeune femme en 2017, du côté de Bordeaux.
Denis Coulson, Loïck Jammes ont écopé de 14 ans de prison ferme.
Rory Grice a écopé de 12 ans de prison ferme.
Chris Farell a écopé de quatre ans de prison dont deux avec sursis. Il portera un bracelet électronique.
Pour sa part, Dylan Hayes a écopé de deux ans de prison avec sursis.
A l’issue du verdict, un entraîneur d’un club professionnel s’est confié. Extrait:
« Cela va en calmer un paquet cette histoire, j’espère en tout cas… »
Un autre acteur de la Pro D2 s’est confié après un match du côté de Nevers. Extrait:
« Après le match, tout le monde ne parlait que de ça. Ce sont des mecs qui évoluent au même niveau, qui jouent régulièrement. C’est hallucinant. Et les gens se disaient que ces cinq joueurs avaient peut-être payé pour l’ensemble des dérives du rugby, et que si ce procès avait eu lieu plus tôt ils auraient pris moins. »
Le président de l’US Oyonnax Douglas Bendjaballah, où évolue Rory Grice et Chris Farrell s’est également confié via L’équipe. Extrait:
« Même si lorsque j’ai été entendu lors de ce procès par la présidente, j’ai expliqué que je ne pouvais pas surveiller, après chaque match, ce que les joueurs font, ce qu’ils boivent, où ils sortent…
Je crois qu’il faut comprendre et entendre ce message adressé par la justice, il faut qu’on soit des adultes, qu’on se comporte comme des adultes, que nos consciences s’éveillent et(comprennent) qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, qu’on ne peut pas mettre une main aux fesses d’une jeune femme dans la rue…
A l’issue de la rencontre face à Soyaux-Angoulême, mes joueurs étaient affectés. Beaucoup de joueurs ont fondu en larmes.
Rory et Chris, qui sont sous contrat jusqu’en 2025 et 2026 sont parfaitement intégrés. Depuis qu’ils sont chez nous, ils s’investissent dans la fondation, aident les jeunes. »
Il ne sait pas encore s’il va licencier ses joueurs ou non. Extrait:
« On va attendre, réfléchir, questionner les hommes et les femmes du club, je pense notamment à notre préparatrice mentale, Marie-Laure Brunet, l’ancienne biathlète. Je leur ai envoyé un message. »
Condamné à 14 ans de prison, le talonneur de Provence Rugby Loïck Jammes ne foulera plus les pelouses de la Pro D2.
Le président de Provence Rugby a refusé de réagir, tout comme le manager Mauricio Reggiardo.
Le club Aixois a publié un communiqué :
« Face à la gravité de cette affaire, nous souhaitons d’abord exprimer nos sincères pensées pour la plaignante et réaffirmer notre engagement contre toute forme de violence. Le club respecte évidemment la possibilité d’appel dans ce dossier. Conformément à nos valeurs et à nos responsabilités, nous nous réservons le droit de prendre des décisions complémentaires en fonction des développements judiciaires à venir. »
Affaire à suivre…