Le XV de France va-t-il encore évoluer au Stade de France lors des années à venir ?
Le mystère demeure et des négociations sont en cours.
Comme révélé récemment, c’est GL Events qui va récupérer la concession du Stade de France.
Ces derniers jours, les négociations se sont intensifiées entre la Fédération Française de Rugby et GL Events concernant l’organisation des matches des Bleus au Stade de France.
Selon Midi Olympique, les négociations seraient favorables, du moins pour le moment. Mais pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé.
La Fédération Française de Rugby rencontre des problèmes financiers et souhaite redresser la barre. Pour cela, la FFR compte bien remporter les négociations avec GL Events.
Selon Florian Grill, la FFR ne posséderait pas suffisamment de loges lors des matches du XV de France organisés au Stade de France.
Et pour cause, elles seraient globalement accaparées par le consortium Stade de France.
Le coût de la location du Stade de France est estimé à 1,2 millions d’euros par match.
Ainsi, si la FFR fait de gros bénéficies lors d’un match comme France – All-Blacks, en revanche, la FFR a également perdu de l’argent lors du match France – Japon.
La FFR aurait ainsi annoncé à GL Events que plusieurs stades de province seraient prêts à accueillir les matches du XV de France, dont notamment le Vélodrome de Marseille, le Matmut Atlantique de Bordeaux ou le Groupama stadium, à Lyon.
Ces stades réclameraient seulement 400 000 euros par match et non pas 1,2 million d’euros comme le Stade de France.
Selon Midi Olympique, un accord flexible pourrait être trouvé, ce qui permettrait au XV de France de disputer trois ou quatre matchs “premiums” au Stade de France (Angleterre, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud…), contre cinq actuellement chaque année que la “Fédé” doit contractuellement au consortium.
Les autres rencontres se joueraient alors en province.
Un problème demeure : la durée du contrat.
GL Events souhaite un engagement sur 30 ans. De son côté, la FFR souhaite s’engager sur 12 ans.
Le président Florian Grill a d’ailleurs montré les dents au moment d’évoquer le sujet via Midi Olympique. Extrait:
“Si on ne trouve pas d’accord, nous sommes prêts à aller jouer uniquement en province. Au regard de l’avancement de nos négociations, nous y serons plus rentables et ça ne sera pas un souci pour nous. Le Stade de France, c’est aujourd’hui le levier numéro 1 pour optimiser nos revenus. Nous serons donc très fermes dans la renégociation : c’est un coup à trois bandes entre l’état, la concession et la fédération, il faudra que quelqu’un lâche et ce ne sera pas la fédération. Ils peuvent mettre toute la pression politique qu’ils veulent, ça ne changera rien : s’ils veulent que le rugby reste au Stade de France, c’est à eux de s’organiser.”
Affaire à suivre…