Cette semaine, les présidents des clubs du Top 14 sont réunis du côté de Lyon pour évoquer divers sujets.
Le principal sujet qui risque de créer de grands débats, c’est bien évidemment l’évolution du Salary Cap.
Certains présidents de clubs militent pour une diminution du Salary Cap quand d’autres espèrent qu’il sera maintenu au plafond actuel.
Mais d’autres sujets vont également être évoqués.
Trois sujets principaux en plus du Salary Cap vont être évoqués.
En premier lieu, les présidents des clubs devraient évoquer la répartition des droits télé.
Pour rappel, Canal + verse chaque année 113,6 millions d’euros à la Ligue Nationale de Rugby, afin de pouvoir diffuser les matches du Top 14. Pour la Pro D2, Canal + verse 8 millions d’euros. Ces montants vont augmenter en 2027, passant à 128,7 millions d’euros pour le Top 14 et 10,7 millions d’euros pour la Pro D2.
Problème : les clubs de Pro D2 pestent contre la mauvaise répartition des droits télé.
En effet, 70% des droits télé seront distribués aux clubs du Top 14, 30% seulement pour la Pro D2 alors qu’auparavant, la Pro D2 bénéficiait de 40% des droits télé.
Certains clubs en difficulté financières pestent forcément contre cette nouvelle répartition des droits télé. Ainsi, des clubs de Pro D2 comptent bien monter au front pour refaire un point sur cette redistribution.
Autre sujet : les prêts de joueurs. De plus en plus de clubs de Top 14 envoient leurs joueurs en prêt, vers la Pro D2, pour s’aguerrir et gagner du temps de jeu.
Mais certains présidents de Pro D2 commenceraient à pester et souhaiteraient que ces prêts soient limités.
Et pour cause, ces présidents estiment que ces prêts servent surtout les intérêts des clubs du Top 14 qui font une économie en termes de masse salariale et voient leurs joueurs se développer avant de les récupérer la saison suivante, ou même dans celle en cours si le besoin s’en fait sentir.
Enfin, dernier sujet à être étudié : la rémunération des agents.
Certains clubs de Top 14 souhaitent que la rémunération des agents soient prise en charge par les joueurs et non pas par les clubs.
Mais selon Midi Olympique, rien ne devrait changer concernant la rémunération des agents, de peur que cela soit intégré au Salary cap.
Pour l’heure donc, aucun accord n’a été trouvé concernant la rémunération des agents comme le confirme Midi Olympique.