Plusieurs joueurs internationaux du Stade Toulousain bénéficient de congés cette semaine et ne seront pas du déplacement à Lyon. Antoine Dupont, lui, en a profité pour s’offrir à nouveau une escapade aux États-Unis.
Il n’a pas perdu de temps. Après deux victoires abouties en autant de journées de Champions Cup (61-21 face à l’Ulster et 64-21 à Exeter), le demi de mêlée et capitaine du Stade Toulousain a pris lundi la direction des États-Unis.
Il a ainsi posté une vidéo au Madison Square Garden de New York. Victime d’une légère entorse du pouce gauche en Angleterre, il est en congés cette semaine et ne jouera pas à Lyon dimanche, pour la 12e journée du Top 14. Il devrait faire son retour la semaine suivante afin de préparer la réception du Stade Français (le dimanche 29 décembre à 21h05 au Stadium), lui qui a disputé cinq rencontres avec son club (trois titularisations), dont les deux dernières de Champions Cup.
Champion olympique cet été avec l’équipe de France de rugby à 7, Antoine Dupont avait également profité d’une pause post-JO aux États-Unis, avant de disputer la Tournée d’automne avec le XV de France, assortie de trois succès face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.
Retours de Mauvaka et Jelonch
Comme lui, et le manager Ugo Mola ne s’en était pas caché dimanche dernier, plusieurs internationaux sont au repos: Julien Marchand, François Cros, Romain Ntamack et Matthis Lebel sont exemptés du prochain match. Tout comme l’arrière Thomas Ramos, qui n’avait même pas coupé après la tournée d’automne avec le XV de France.
À l’inverse, Peato Mauvaka et Anthony Jelonch, absents à Exeter, postulent pour le LOU. Cramont (cheville), Arnold (épaule), Delibes (ischios) et Laulala sont forfaits. Pita Ahki devrait faire son retour alors que rien n’est décidé pour Cyril Baille, bientôt de retour après six mois d’absence.
Via RMC Sport