Au lendemain de la démission de Tom Ilube de la présidence de la Fédération anglaise de rugby (RFU), Bill Beaumont, ancien capitaine du XV d’Angleterre et président de World Rugby, a été nommé président par intérim.
Tom Ilube a démissionné de son poste vendredi dernier, suite à de vives critiques concernant la rémunération des dirigeants de la RFU.
En réponse, la Fédération a rapidement nommé Bill Beaumont, 72 ans, pour le remplacer temporairement.
Bill Beaumont revient à un poste qu’il connaît bien, ayant déjà été président de la RFU de 2012 à 2016 avant de diriger World Rugby pendant huit ans. Il a quitté ses fonctions internationales le mois dernier.
Avant sa carrière de dirigeant, Bill Beaumont a été un joueur emblématique, évoluant au poste de deuxième-ligne avec 34 sélections pour le XV d’Angleterre de 1975 à 1982. Il a marqué l’histoire en remportant le Grand Chelem lors du Tournoi des Cinq Nations en 1980 et en étant capitaine à 21 reprises.
En hommage à sa contribution au rugby anglais, le Championnat d’Angleterre avait été rebaptisé Bill Beaumont Cup en 2007.
Suite à sa nomination, il s’est dit honoré. Extrait :
Je suis honoré d’assumer ce rôle par intérim et j’aimerais rendre hommage à l’excellent travail et à la passion de Tom Ilube, a déclaré Beaumont dans un communiqué. Nous devons maintenant nous tourner vers l’avenir et j’espère pouvoir contribuer à unifier le jeu et à faire progresser le rugby en Angleterre, tant au niveau international qu’au niveau communautaire.
The @RFU announces Sir Bill Beaumont as the new interim board chair
Read more 👇
— England Rugby (@EnglandRugby) December 20, 2024