Ce dimanche 29 décembre 2024, le Stadium de Toulouse sera le théâtre d’un “classico” attendu entre le Stade Toulousain et le Stade Français, un match à guichets fermés.
Le dernier match de cette 13e journée de Top 14 revêt un enjeu sportif de taille, mais également une dimension sociale importante.
France Bleu nous révèle que la Ligue nationale de rugby (LNR) et les clubs de Top 14 se sont en effet associés pour soutenir la 40e campagne des Restos du cœur.
Un clip vidéo réalisé par la LNR et les clubs sera projeté au Stadium, mettant en lumière les initiatives de cette campagne. Les maillots des joueurs, arborant un patch avec le logo des Restos du cœur sur le plastron ou la manche, ainsi que le ballon du match, seront signés et mis aux enchères sur un site sécurisé.
Alexandre Leboucher, responsable RSE de la LNR, explique que cette démarche peut récolter de jolis dons pour l’association. Extrait :
L’an dernier, les enchères des maillots et des ballons ont permis de récolter près de 300.000 euros. La moyenne des maillots se situait entre 300 et 400 euros, tandis que ceux du Stade Toulousain atteignaient entre 800 et 1.000 euros chacun. Le maillot d’Antoine Dupont, il y a deux ans, s’était même vendu pour 4.500 euros !
Au total, les trois éditions précédentes ont financé l’équivalent d’un demi-million de repas pour les Restos du cœur.
Les clubs, tels que le Castres Olympique qui affrontera Bayonne samedi à 16h, participent également à cette initiative.
Cependant, la logistique reste complexe, comme le précise Alexandre Leboucher . Extrait :
Les clubs doivent gérer leur saison avec en moyenne entre cinq et six jeux de maillots, ils ne peuvent donc pas en produire à volonté.
Le classico entre le Stade Toulousain et le Stade Français s’annonce donc non seulement comme un grand moment de rugby, mais aussi comme un acte de solidarité en faveur des plus démunis.