En novembre dernier, Vannes s’était incliné contre Bordeaux à domicile (29-37).
Après une première période de rêve les Bretons s’étaient effondrés en seconde mi-temps avec beaucoup d’indiscipline.
Le manager du RC Vannes, Jean-Noël Spitzer avait créé la polémique en se lâchant sur l’arbitrage de Benoît Rousselet.
Pour mémoire les propos de Jean-Noël Spitzer. Extrait :
J’ai un peu de bouteille. Je peux le dire : ce sont des matches télévisés, le soir, l’arbitre voit le score qui se creuse pour une équipe qui doit jouer le titre. Il va rééquilibrer, évidemment. Les phases de domination ne sont pas accompagnées de la même façon. On arbitre les statuts des clubs. On a ce ressenti, une iniquité. C’est facile de nous mettre la tête sous l’eau, ça ne prêtera pas à conséquence.
Saisie directement par le président de la FFR Florian Grill, la commission de discipline et des règlements de la Ligue Nationale de rugby s’était emparée du dossier. Ce mercredi, elle a entendu le technicien breton avant de livrer son verdict quelques heures plus tard.
Et la commission a rendu un verdict très clément à l’égard de Jean-Noël Spitzer.
En effet, il n’a écopé que d’une semaine de suspension assortie du sursis au motif d’« atteintes à l’intérêt supérieur du rugby ».
A titre de comparaison, pour le même motif, Pierre Mignoni avait lui été suspendu six semaines avant de voir sa sanction annulée pour vice de forme après appel.
#Discipline
Voici les convocations et décisions de la commission de discipline et des règlements des 6, 7 et 8 janvier ➡️📄 https://t.co/OpOSn11Vy9 pic.twitter.com/Er02R5vkmU— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) January 8, 2025