Ce samedi après-midi, le Stade-Toulousain défiera les Sharks de Durban à l’occasion de la troisième journée de la Champions Cup.
A l’approche de cette rencontre, La Dépêche du Midi a interrogé l’ancien troisième ligne Toulousain Rynhard Elstadt.
Le joueur Sud-Africain a confirmé que les température sont actuellement très hautes à Durban. Extrait:
Il fait très chaud actuellement. Je suis à Pretoria et la température y est de 32-34 degrés avec 90 % d’humidité. Durban est la ville la plus humide et la plus chaude du pays, c’est à côté de l’océan. Le climat ressemble à celui de Nice l’été avec les vagues en plus.
Il n’est pas inquiet pour les Toulousains. Extrait:
Le Stade Toulousain devrait facilement s’adapter. Ce n’est pas comme s’il allait jouer dans des villes à haute altitude comme Pretoria ou Johannesburg. Là, ça aurait été très compliqué. Mais à Durban, il n’y aura pas de grande différence avec les villes françaises l’été.
À Toulouse aussi il fait chaud et humide l’été. Les joueurs vont avoir du mal les premiers jours mais après ça ira tranquille. Les corps vont s’adapter au climat local. C’est pour cela que le groupe voyage toute la semaine. En revanche, ils vont beaucoup transpirer et il faudra faire attention car les ballons glissent beaucoup.
Il affirme : la venue du Stade-Toulousain créé une grosse effervescence en Afrique du Sud. Extrait:
Tout le monde est très heureux de voir cette équipe en Afrique du Sud. Les supporters ont hâte. Il y a une certaine excitation parce que tout le monde aime regarder le Stade Toulousain et son jeu spectaculaire. Toulouse compte dans ses rangs des stars que les gens n’ont que rarement l’opportunité de voir jouer. Ici, tout le monde connaît le Stade Toulousain parce que de nombreux internationaux français y jouent.
Il explique quelles sont les différences entre le rugby du sud et le rugby du nord. Extrait:
Pour moi, le rugby du sud est très différent, parce que le jeu n’est pas rapide comme en Europe. En Afrique du Sud, on met l’accent sur le combat. Les joueurs aiment et acceptent le duel physique. En France, ils l’apprécient moins à l’image de Toulouse qui préfère jouer vite et faire circuler le ballon.
Il donne ensuite son envie sur le niveau de jeu des Sharks. Extrait:
C’est une grande équipe avec des grands joueurs mais il n’y a pas de très belles performances. Je n’ai aucune idée de pourquoi. Cette année, les Sharks ne sont pas dans une bonne forme. Si je regarde les matchs à l’extérieur en Europe, ils perdent tout le temps. Mais c’est à l’image de tous les clubs sud-africains qui sont en difficulté en ce moment.
Les années précédentes les Stormers ont bien performé dans l’United Rugby Championship (championnat qui regroupe des provinces écossaises, galloises, irlandaises, italiennes et sud-africaines, NDLR.). Mais là, c’est une compétition différente, plus difficile. Ils doivent affronter les meilleures équipes du monde comme le Stade Toulousain.
Pour conclure, il indique s’attendre à une large victoire du Stade-Toulousain. Extrait:
Mais pour moi, Toulouse va gagner facilement. Les quinze premières minutes vont être très difficiles parce que les Sharks sont costauds mais si le Stade Toulousain reste calme et joue son jeu : en deuxième mi-temps c’est ciao. C’est toujours comme cela que ça se passe avec Toulouse. 17-42 pour Toulouse. Il y aura une grosse différence au score.