Le Stade-Français Paris effectue un début de saison cauchemardesque.
Les Parisiens enchainent les désillusions et se retrouvent à la 13ème place du Top 14, juste devant la lanterne rouge : Vannes.
Forcément, le club de la Capitale se retrouve en grand danger et va rapidement devoir retrouver le chemin de la victoire pour se sortir de cette situation délicate.
En début de saison, le directeur sportif Laurent Labit expliquait être très satisfait de son recrutement. Extrait:
« Nous avons cherché à densifier notre effectif, les joueurs que nous avons recrutés doivent tous amener une plus-value à l’équipe aussi bien de par leur niveau que leur expérience. C’est ce qu’on espère… »
Force est de constater que le Stade-Français s’est manqué sur son recrutement.
Le journal L’équipe pointe notamment du doigt l’ouvreur Louis Carbonel.
Pour s’offrir les services de l’ouvreur formé à Toulon, Paris a décidé de signer un gros chèque au club de Montpellier, afin notamment de racheter sa dernière année de contrat.
Mais samedi dernier contre Bordeaux-Bègles, Louis Carbonel a ruiné les efforts de son équipe selon le journal sportif. Extrait:
“Louis Carbonel, débauché à Montpellier (avec une indemnité de transfert à la clé) et payé à prix d’or, a plombé son équipe en trois minutes. Deux boulettes synonymes de deux essais pour les Bordelais, qui prenaient le large à l’heure de jeu (12-27).”
A domicile contre Toulon, Louis Carbonel avait déjà manqué trois pénalités face aux perches. Le RCT en avait profité pour s’imposer à Jean-Bouin sur le score de 14 à 10.
Le journal L’équipe terrasse l’ouvreur Parisien. Extrait:
“La faiblesse de son jeu au pied, notamment en longueur, pèse sur son équipe. Carbonel est loin d’avoir fait oublier l’artificier Joris Segonds, parti à Bayonne.”
Ce n’est pas tout : L’équipe égratigne également Yoan Tanga, lequel est arrivé à Paris l’été dernier en provenance du Stade Rochelais. Problème : il n’a jamais réussi à faire oublier Giovanni Habel-Kuffner, lequel a rejoint Bayonne.
Pareil pour le talonneur international Italien Giacomo Nicotera qui n’a pas réussi à faire oublier Mickaël Ivaldi, parti vers Toulon.
Autre joueur pointé du doigt : l’ailier Raffaele Costa Storti. Paris avait fait le forcing pour recruter le jeune joueur de 24 ans.
Désormais, les dirigeants du Stade-Français Paris cherchent à s’en séparer, mécontents de ses prestations.
Pareil pour le centre Pierre Boudehent qui n’a jamais performé à Paris et qui a rejoint Vannes en ce mois de janvier, sous la forme d’un prêt.
Aussi, Samuel Ezeala et Joe Jonas sont également à la peine, tout comme le troisième ligne Pierre Huguet qui ne tourne pas à plein régime.
Le demi-de-mêlée Néo-Zélandais Brad Weber est également à la peine.
Hugo Zabalza et Jules Gimbert sont également des FLOPS puisque le premier est parti en Pro D2 du côté de Montauban tandis que le second a rejoint Nice.
Finalement, le seul bon coup effectué par Paris se nomme Rory Kockott. Mais ce-dernier a préféré arrêter sa carrière l’été dernier.
Le pilier Clément Castets et le deuxième ligne Baptiste Pesenti n’ont jamais apporté ce qu’ils auraient dû apporter.
De son côté, Sekou Macalou a prolongé son contrat pour 5 saisons avec un très gros salaire qui pose question.
Enfin, le troisième ligne Romain Briatte ne sait pas de quoi sera fait son avenir. Les négociations pour une prolongation de contrat seraient au point mort.