Le week-end dernier, les jeunes pousses du Stade-Toulousain se sont inclinés d’un rien sur la pelouse du Stade Rochelais, à l’occasion de la 14ème journée du Top 14.
Ces-derniers sont revenus de Marcel-Deflandre avec un précieux point de bonus défensif.
Le manager Ugo Mola avait décidé d’aligner de nombreux jeunes joueurs pour cette rencontre.
Certains ont d’ailleurs fêté leur premier match de Top 14 à cette occasion.
A l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a pesté contre l’arbitrage.
Il a notamment remis en cause la protection des joueurs après qu’un joueur Rochelais n’ait pas été sanctionné.
Selon lui, le Rochelais Tolu Latu aurait mérité d’être sanctionné pour son déblayage dangereux sur le jeune Simon Daroque.
Interrogé ce vendredi en conférence de presse, Antoine Dupont a apporté des précisions sur ses propos. Extrait:
“Je ne trouvais pas forcément de logique entre les discours annoncés et l’arbitrage sur le terrain. On nous demande beaucoup de vitesse dans le jeu mais plaquer les numéros 9 à retardement il n’y a rien de pire pour la continuité du jeu. Ensuite, on nous parle d’intégrité des joueurs mais quand le jeu est arrêté et qu’un joueur ne voit pas l’autre arriver, enfin on connaît tous la situation. Je voulais juste que le discours soit aligné avec les faits sur le terrain.”
Le manager Toulousain Ugo Mola a également réagi à cette polémique. Extrait:
“La protection des joueurs est capitale dans l’image qu’on se fait du rugby de demain. Évidemment que le rapport physique est primordial mais dans les règlements fondamentaux du rugby, vous avez à prendre en charge la sécurité de votre adversaire. On souhaite donner une forme de bon sens à l’arbitrage au-delà de l’arbre décisionnel. Quand un joueur adopte un comportement dangereux, il doit être sanctionné.”
Selon lui, Antoine Dupont est totalement dans son rôle lorsqu’il donne son avis sur l’arbitrage. Extrait:
“Antoine est dans son rôle quand il prend la parole. Il est un canal de diffusion plus pertinent et rapide que ce que je pourrais l’être ou d’autres car il est un acteur majeur du rugby mondial. Qu’il prenne la parole peut accélérer les choses.”
Pour rappel, Tolu Latu a finalement écopé de trois semaines de suspension pour ce geste dangereux.