Le Stade-Toulousain s’apprête à défier les Sharks, ce samedi à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup.
Le demi-de-mêlée Antoine Dupont s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a notamment évoqué le gros changement de température. Extrait:
Il ne fait pas forcément super chaud, mais il fait lourd. C’est l’humidité qui est la plus gênante lors des séances. On savait qu’il faudrait s’y préparer. Quand tu passes de 5 à 30 degrés en deux jours et que tu joues ensuite un match international, tu fais comme tu peux. On a essayé de faire avec nos méthodes et nos moyens.
Il s’attend à un match redoutable contre les Sharks. Extrait:
On parle de la difficulté pour nous de venir jouer en Afrique du Sud, mais ça ne doit pas arranger non plus les Sharks de venir jouer en Europe. C’est très dur, voire impossible de jouer tous les matches avec l’équipe type. Mais on sait que quand ils sont à domicile avec leur équipe au complet, ils sont redoutables. On va devoir se concentrer sur ça, mais c’est vrai qu’on se pose des questions sur la logique de la compétition.
Il confirme qu’il pensera probablement un peu au quart de finale de la Coupe du monde perdu en 2023 contre les Springboks lors de cette rencontre. Extrait:
On va forcément y penser puisqu’il y aura des deux côtés beaucoup de joueurs qui étaient de ce quart de finale. Sûrement qu’il y aura des souvenirs qui remonteront, mais le contexte est complètement différent, il n’y a pas d’histoire de revanche par rapport à ça. Mais inconsciemment, il y aura sans doute une petite part de nous qui y pensera.
Il a ensuite donné son avis sur les nouvelles règles mises en place par World Rugby. Extrait:
C’est une bonne chose pour la qualité du jeu en général. On a vu des mecs dans les rucks qui attrapaient les mains des numéros 9. Ça n’avait rien de bénéfique pour l’avancée du jeu. Pour moi, ce sont donc des bonnes mesures qui permettront au rugby en général de s’élever, d’être plus agréable à regarder. Les supporters ne demandent qu’à voir plus de volume de jeu. Ça poussera toutes les équipes à jouer plus, je l’espère. Moi, je peux évidemment être indirectement concerné par ces situations. Mais même avec ces règles-là, j’aurais quand même un peu de pression sur le terrain (sourire).
Pour conclure, Antoine Dupont a évoqué l’hommage rendu à Medhi Narjissi, en Afrique du Sud. Extrait:
La semaine a été bien chargée avec le voyage, le détour au Cap et l’acclimatation. On savait que ça serait un périple et une épreuve importante pour le groupe. L’hommage à Medhi, c’était un devoir de mémoire. Même si je ne le connaissais pas personnellement, j’avais fait une séance d’entraînement avec lui. La démarche consistait à montrer que la famille du Stade Toulousain était solidaire, qu’on pensait à lui. Ça s’est fait tout naturellement et ça a été un moment très fort pour nous. »