C’est désormais officiel.
Le troisième ligne Fritz Lee quittera Clermont dès la fin de la saison actuelle.
En fin de contrat avec l’ASM au mois de juin prochain, le joueur de 36 ans ne sera pas conservé par ses dirigeants.
Lors d’un entretien accordé à La Montagne, le manager Clermontois Christophe Urios a expliqué sa décision de ne pas prolonge le contrat du joueur emblématique de l’ASM.
Il s’est confié. Extrait:
« C’était tout sauf une décision facile à prendre. C’est délicat car c’est un historique du club, un joueur qui donne beaucoup et qui est très respecté. Fritz est en fin de contrat, il y a l’âge (ndlr : il aura 37 ans l’été prochain) et aussi le niveau.
Et puis, il y a également ce que j’ai envie de faire à son poste. J’ai toujours eu des numéros 8 costauds, des gros-porteurs de balle. »
L’ASM a d’ailleurs déjà trouvé le remplaçant de Fritz Lee.
Il s’agit du Grenoblois Pia Muatua. Extrait:
« On avait cette opportunité de recruter ce joueur que l’on suit depuis longtemps et que l’on ne voulait pas laisser passer. »
Christophe Urios l’affirme : avec le Salary Cap, il ne pouvait pas se permettre de conserver Fritz Lee en plus de Pia Muatua. Extrait:
« Aujourd’hui, Fritz nous amène beaucoup d’expérience et de leadership, notamment en défense. En attaque, un peu moins car il y a l’âge certainement. Je le répète, la décision n’a pas été facile à prendre mais mon rôle est de constituer la meilleure équipe pour la saison prochaine.
Avec nos problèmes de salary cap, je ne pouvais pas le garder dans l’effectif. Et puis, il m’a dit qu’il avait envie de jouer encore. »
Dans la foulée, il indique que Fritz Lee a plutôt bien pris la décision. Extrait:
« Ce n’était pas facile à dire pour moi, mais il l’a plutôt bien pris. C’est la classe. Après, il y a la réaction à chaud et ce qui se passe ensuite. Là, son comportement depuis est top.
Tout de suite, il m’a dit qu’il lui restait six mois ici et qu’il allait tout donner parce que c’est un club qu’il aime. Maintenant, on va l’accompagner le mieux possible et puis, ça s’arrêtera. »
Pour sa part, Fritz Lee songe à rentrer en Nouvelle-Zélande dès l’été prochain pour y terminer sa carrière sportive.