Ce dimanche, le Stade Rochelais s’est incliné contre le Leinster à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup (14-16).
L’ouvreur Rochelais Antoine Hastoy a manqué la pénalité de la gagne dans les dernières minutes de jeu.
Ce-dernier s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la rencontre.
Il souhaite relativiser. Extrait:
Ça va. Un peu groggy, on va dire, mais comme souvent après les matchs comme ça. C’était dur, mais on va bien récupérer, ça va aller.
Il regrette cependant d’avoir manqué les deux balles de match, en fin de rencontre. Extrait:
Il y a du mieux. On a eu des intentions, on a mis ce qu’il fallait, peut-être pas assez. Ou alors, pas tout le temps. Parce qu’on pouvait marquer, on a eu plusieurs occasions, surtout en première mi-temps. Nous sommes forcément déçus. J’ai eu deux balles de match et je suis très déçu de ça.
Il analyse ces deux ratés. Extrait:
Il y avait un peu de vent contre, il faisait froid, mais je pense que c’était la bonne solution car on avait du mal dans les zones de marque. Au final, on a encore eu une dernière cartouche sur le drop et je me mets trop proche de Tawera (Kerr-Barlow). Je voulais jouer sur la vitesse et ça n’a pas été la bonne décision. Le drop est bien tapé mais, comme je l’ai dit, j’étais trop proche et trop facilement contrable.
Je pense que ce soir et demain, ça va quand même trotter…. C’est normal. Après, comme à chaque fois que j’ai eu des échecs, je vais juste retourner au travail. Il y a une semaine, ça a souri. Et la semaine suivante, c’est ainsi… C’est le rôle de buteur qui veut ça. Il ne faut pas rester fixé là-dessus. Je suis forcément déçu, surtout pour l’équipe, de ne pas avoir pu donner la victoire parce que je pense qu’on le méritait.
Il estime que les Maritimes sont sur la bonne voie. Extrait:
Je pense qu’avant ce match, on pouvait dire qu’on était loin derrière. Là, je crois qu’on est sur la bonne voie. Il y a encore beaucoup de travail, de confiance à gagner, mais on est sur la bonne voie en tout cas.
On l’a bien attaqué. On mène 3-0, ils reviennent et, à 3-3, il y a pas mal d’occasions qu’on loupe. On est un moment sur leurs cinq mètres et on n’arrive pas à marquer, c’est dommage. Puis, on prend cet essai, on sait qu’ils sont bons sur ce genre de lancement, mais je pense qu’on doit mieux faire quand même sur notre défense. L’essai fait un peu mal en première mi-temps. Mais on a su rester constant dans les intentions. C’est ce qu’il faut retenir. On a enfin vu un peu de vitesse de la part de nos trois-quarts ou même dans nos couloirs. Cela nous fait du bien sur notre jeu.
Il explique ce qu’il manque encore à son équipe. Extrait:
La petite précision sur la dernière passe, par exemple. Ça va venir, il faut persévérer. Dans une situation de 50-50, cela ne tourne pas forcément pour nous mais, avec le travail, ça va passer. Il faut qu’on reste confiants. On est tous déçus mais il faut se servir de ce match, voir ce qu’on est capable de faire.
Il évoque ensuite le match à venir contre Trévise, le week-end prochain. Extrait:
C’est quasiment l’équipe d’Italie. Elle joue très bien avec le ballon. À nous d’être bons en défense. La leur, par contre, est à l’opposé de ce que propose le Leinster. Il faut qu’on s’appuie sur ce qu’on a fait offensivement. Notre grosse qualité d’équipe, depuis un moment, c’est notre défense et on doit arriver à l’imposer le week-end prochain.
Cette semaine, le manager Ronan O’Gara effectuait son mea culpa, estimant avoir été très dur avec son ouvreur Antoine Hastoy.
Ce-dernier a refusé d’évoquer le sujet. Extrait:
Je n’ai pas spécialement envie d’en parler. Ce n’était pas les meilleures semaines de ma vie. On est passé à autre chose.