Un homme de 42 ans, ancien comptable de la Ligue nationale de rugby (LNR), a été arrêté ces derniers jours pour avoir mis en place un système frauduleux lui permettant de détourner une somme de 82 000 euros.
Le suspect doit désormais répondre de ses actes devant la justice dans les semaines à venir.
D’après les informations du Parisien-Aujourd’hui en France publiées le 14 janvier, l’individu, résidant en région parisienne, avait été embauché en juin 2023 par la LNR pour occuper un poste de comptable.
Cependant, son contrat n’a duré qu’un mois, son profil ne correspondant pas aux exigences du poste. Néanmoins, durant cette courte période, il aurait élaboré un stratagème lui permettant de détourner des fonds de l’institution.
Une source proche de l’enquête a indiqué que l’homme aurait modifié les coordonnées bancaires d’une société de sonorisation travaillant avec la LNR. Il aurait remplacé le relevé d’identité bancaire (RIB) du fournisseur par celui de son propre compte, permettant ainsi à ses paiements de lui être directement envoyés.
L’escroquerie a été détectée lorsque l’entreprise de sonorisation a signalé à la LNR qu’elle n’avait pas reçu le règlement prévu. Cette alerte a conduit la Ligue à déposer plainte en décembre 2023 pour escroquerie et accès frauduleux à un système de données automatisé, suspectant un piratage informatique.
Après son arrestation, le suspect a été remis en liberté, mais il devra désormais faire face à la justice pour répondre de ses actes. Son procès est prévu dans les semaines à venir.